Blackberry 10 relance RIM grâce à la sécurité et au BYOD
Le système d'exploitation Blackberry 10 est différent des autres systèmes d'exploitation de RIM. Il permet de séparer l'espace des applications personnelles de celui des applications d'entreprise.
C'est une fonction appelée Balance qui réalise cette séparation, précise Alex Manea, manager des security services chez BlackBerry. « On partitionne le mobile en deux espaces, un espace de travail 100% contrôlé par le service informatique, qui peut le supprimer sans interférer avec l'espace personnel », de quoi porter une stratégie BYOD, et laisser aux employés la possibilité de gérer leur espace personnel sur le smartphone.
Cette fonction Balance n'existe pas pour Android ou iOS d'Apple, et pourtant la gestion des Blackberry peut assurer le support de ces terminaux, affirme Alex Manea. Afin que cela fonctionne, il est nécessaire d'ajouter une App spécialisée aux terminaux sous iOS ou Android. Cette gestion est réalisable via le serveur « Blackberry Device Service Software » proposé par RIM. Reste à l'écart les terminaux sous Microsoft Windows Mobile, ajoute Alex Manea.
Les fonctions à distance sont alors le verrouillage, la traçabilité et l'effacement. RIM travaille également à une fonction appelée « Containerisation » pour les applications et qui pourrait aussi être mise en oeuvre pour iOS et Android. Les administrateurs réseau pourraient placer comme une sorte de pellicule autour d'une App selon la politique de sécurité définie par le service informatique. Blackberry 10 accepte également le chiffrement de données qu'elles soient au repos ou en transit, avec la possibilité d'échanger les algorithmes de chiffrement.
Dans le même temps, Blackberry fait évoluer ses solutions de sécurité. RIM vient d'établir un partenariat avec Trend Micro, spécialiste de l'antivirus, afin que les applications soient validées contre les malwares au sein du Cloud de Trend Micro, « Mobile Application Reputation Service. »
Dans le cadre d'un autre partenariat, cette fois-ci avec l'entreprise allemande Secusmart, Blackberry propose un chiffrement de la voix qui sera utilisé par le gouvernement allemand. Il resterait à ouvrir des APIs spécifiques pour les éditeurs tiers de sécurité afin de faire évoluer le Blackberry 10 comme plateforme disposant de solutions anti-malware. Jusqu'à présent, peu de malwares se sont attaqués aux Blackberry à cause de leur conception spécifique mais la situation peut changer. Pour Alex Manea, en matière de sécurité, RIM est plus ouvert en ce qui concerne de nouveaux projets et partenariats.