Big Data, tablettes, smartphones économiques au menu de 2012 selon Deloitte
Le cabinet Deloitte a publié l'édition 2012 sur les tendances du secteur des technologies, médias et télécommunications.
Les prédictions du cabinet Deloitte pour l'année 2012 dans le secteur des technologies, médias et télécommunications ont été révelées en France vendredi 3 février 2012 par Duncan Stewart. Celui-ci, directeur de Deloitte Research, le centre de recherches mondial du cabinet, a ainsi dévoilé les résultats d'une étude réalisée en trois temps : des travaux de recherche, une consultation des 7000 associés du cabinet dans le monde et enfin le recueil des avis d'experts d'acteurs de l'industrie. 12 grandes tendances se dégagent selon lui.
Des prédictions sans effet waouh
De telles prédictions sont-elles meilleures que celles de Madame Irma ? En 2011, le cabinet avait prédit que les terminaux connectés à Internet seraient pour moins de la moitié des ordinateurs au sens classique du mot et que la diversité des systèmes d'exploitation serait de retour. Une autre prédiction était la chute de la télévision classique par rapport à Internet dans la consommation de vidéos. Dans les deux cas, les prédictions se sont avérées globalement exactes.
Certaines innovations louées par d'autres ne trouvent pas grâce aux yeux de Duncan Stewart. Par exemple, le dernier CES à Las Végas a été l'occasion de s'esbaudir autour de l'impression 3D qui permet de disposer d'une usine à domicile ou dans son bureau pour fabriquer de petits objets. Mais, pour Duncan Stewart, cette innovation est beaucoup trop onéreuse par rapport à ses alternatives classiques pour être largement diffusée. L'effet waouh n'a pas prise sur Deloitte.
Big data, big revolution, big business
A l'inverse, le cabinet Deloitte a beaucoup insisté sur la rupture que constitue le « big data ». La croissance des volumes de données est telle que de nouvelles architectures techniques sont nécessaires. La tendance est à la multiplication des sources de données, et pas seulement en ligne. Un exemple typique est l'ensemble des données sociales autour de l'usage de jeux sur Facebook. Mais la traçabilité des produits du quotidien sur chaque étape de la chaîne logistique est sans doute plus sérieuse et incontournable. Duncan Stewart a ainsi pris l'exemple d'un récoltant-distributeur de vin qui doit tracer chaque bouteille, même s'il en distribue des millions.
Des technologies innovantes en forte diffusion
Des technologies innovantes en forte diffusion
Selon Deloitte, les nouvelles technologies apparues récemment vont connaître une forte croissance en 2012. Ainsi, la tablette devrait se multiplier dans les foyers et être l'objet à exister en double exemplaire à domicile le plus rapidement de l'histoire de l'industrie.
De la même façon, Deloitte estime que le smartphone à moins de 100$ devrait se généraliser. De plus en plus, le smartphone sera doté, selon le cabinet, de la technologie NFC qui facilitera le paiement mobile de façon nettement plus sécurisé qu'avec d'autres moyens technologiques, comme les validations par SMS. Cependant, la croissance du NFC et de ses applications devrait rester modérée en 2012, l'explosion étant plutôt attendue pour 2013.
Enfin, les bons vieux disques durs magnétiques devraient petit à petit se trouver supplanter par les « disques » SSD, surtout dans les terminaux mobiles. Les SSD ont en effet l'avantage d'une absence de pièces mécaniques entraînant un volume physique, une consommation électrique et un poids plus faibles. Mais le prix du SSD reste très élevé. Son usage devrait donc être limité aux terminaux avec de faibles volumes de stockage embarqués. Les PC resteront donc avec des disques durs traditionnels.
Les 12 prédictions en bref
1) La demande en technologies grand public résiste aux turbulences de l'économie
2) La tablette devrait se généraliser en plusieurs exemplaires par domicile. Sa connectivité entraînera des problèmes de saturation des réseaux mobiles.
3) Big data, big business en big croissance.
4) Essor du SSD face aux disques durs.
5) Apparition de la publicité ciblée sur les télévisions intelligentes et les vidéos regardées sur ordinateurs. Le coût d'une telle campagne restant prohibitif, ce type de publicité représentera de l'ordre de 0,10% des 227 milliards d'euros du marché publicitaire.
6) Essor des études par IRM du cerveau à des fins marketing.
7) Développement de la télévision de rattrapage, y compris sur terminaux mobiles.
8) La publicité en ligne devrait supplanter les autres formes de publicité en termes de budgets employés.
9) La technologie NFC devrait se développer fortement pour permettre, notamment, les paiements mobiles.
10) La fin de l'Internet Illimité. La croissance de la consommation de bande passante par les utilisateurs amènera les FAI à remettre en cause l'illimité tant sur mobiles que sur liaisons fixes.
11) Développement du « web bypass », c'est à dire des alternatives à des connexions Internet classiques (Wi-Fi local...), notamment pour faire communiquer des terminaux à faible distance, essentiellement pour des raisons de saturation de bande passante.
12) Le smartphone à 100$ sera vendu à plus de 500 millions d'exemplaires.