Bénéfice net d'Intel en recul de 14%

le 17/10/2012, par Direction informatique, Terminaux et Systèmes, 309 mots

Bénéfice net d'Intel en recul de 14%

Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a dévoilé des résultats financiers en baisse au troisième trimestre, citant un « environnement économique difficile ».
Pour le trimestre terminé le 29 septembre, la société basée à Santa Clara, en Californie, a fait état d'un bénéfice net en baisse de 14,3 % à 2,97 milliards de dollars (58 cents par action), comparativement à 3,47 milliards de dollars (65 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus d'Intel ont atteint 13,46 milliards de dollars, par rapport à 14,23 milliards de dollars l'an dernier, ce qui constitue une diminution de 5,45 %.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net d'Intel grimpe à 3,12 milliards de dollars (60 cents par action), lui qui était de 3,63 milliards de dollars (68 cents par action) au troisième trimestre de l'exercice 2011.



Sur cette base, les résultats ont été supérieurs aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 49 cents et des revenus de 13,2 milliards de dollars, selon l'agence de presse financière Bloomberg.

Les prévisions de l'entreprise au quatrième trimestre ont laissé les investisseurs de glace. Intel prévoit des revenus de 13,1 à 14,1 milliards de dollars, à une marge bénéficiaire brute de 57 % (plus ou moins quelques points de pourcentage). Or, en moyenne, les analystes tablent sur des revenus de 13,7 milliards de dollars et sur une marge bénéficiaire brute de 61,4 %.

« Alors que nous amorçons le quatrième trimestre, nous sommes satisfaits de nos progrès dans les téléphones et les ultraportables (les ultrabooks) », a déclaré le président d'Intel, Paul Otellini, dans un communiqué.

Malgré ce commentaire, les premiers constats des investisseurs ont porté sur la baisse de la marge bénéficiaire, qui était de 63,3 % au troisième trimestre.

Les résultats financiers ont été dévoilés après la fermeture des marchés boursiers. Le titre d'Intel a terminé la journée sur un gain de 62 cents (2,85 %) à 22,35 dollars au Nasdaq, mais reculait de 80 cents (3,58 %) à 21,55 dollars dans les transactions après-Bourse.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...