Bénéfice net d'Intel en recul de 14%
Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a dévoilé des résultats financiers en baisse au troisième trimestre, citant un « environnement économique difficile ».
Pour le trimestre terminé le 29 septembre, la société basée à Santa Clara, en Californie, a fait état d'un bénéfice net en baisse de 14,3 % à 2,97 milliards de dollars (58 cents par action), comparativement à 3,47 milliards de dollars (65 cents par action) à la période correspondante il y a un an.
Les revenus d'Intel ont atteint 13,46 milliards de dollars, par rapport à 14,23 milliards de dollars l'an dernier, ce qui constitue une diminution de 5,45 %.
En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net d'Intel grimpe à 3,12 milliards de dollars (60 cents par action), lui qui était de 3,63 milliards de dollars (68 cents par action) au troisième trimestre de l'exercice 2011.
Sur cette base, les résultats ont été supérieurs aux attentes des analystes. Ces derniers tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 49 cents et des revenus de 13,2 milliards de dollars, selon l'agence de presse financière Bloomberg.
Les prévisions de l'entreprise au quatrième trimestre ont laissé les investisseurs de glace. Intel prévoit des revenus de 13,1 à 14,1 milliards de dollars, à une marge bénéficiaire brute de 57 % (plus ou moins quelques points de pourcentage). Or, en moyenne, les analystes tablent sur des revenus de 13,7 milliards de dollars et sur une marge bénéficiaire brute de 61,4 %.
« Alors que nous amorçons le quatrième trimestre, nous sommes satisfaits de nos progrès dans les téléphones et les ultraportables (les ultrabooks) », a déclaré le président d'Intel, Paul Otellini, dans un communiqué.
Malgré ce commentaire, les premiers constats des investisseurs ont porté sur la baisse de la marge bénéficiaire, qui était de 63,3 % au troisième trimestre.
Les résultats financiers ont été dévoilés après la fermeture des marchés boursiers. Le titre d'Intel a terminé la journée sur un gain de 62 cents (2,85 %) à 22,35 dollars au Nasdaq, mais reculait de 80 cents (3,58 %) à 21,55 dollars dans les transactions après-Bourse.