Bénéfice net d'IBM pratiquement stable malgré des revenus en baisse

le 17/10/2012, par Direction informatique, Infrastructure, 256 mots

Bénéfice net d'IBM pratiquement stable malgré des revenus en baisse

International Business Machines (IBM) a fait état d'un bénéfice net pratiquement stable et de revenus en baisse de 5,4 % au troisième trimestre, une performance décevante aux yeux des analystes.
La société basée à Armonk, dans l'État de New York, a fait état d'un bénéfice net de 3,82 milliards de dollars  (3,33 dollars par action) pour le trimestre terminé le 30 septembre. Il était de 3,84 milliards de dollars (3,19 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus d'IBM ont totalisé 24,75 milliards de dollars. Ils étaient de 26,16 milliards de dollars il y a un an. En excluant les éléments non récurrents , le bénéfice a atteint 4,16 milliards de dollars, ou 3,62 dollars par action.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 3,61 dollars et des revenus de 25,4 milliards de dollars, selon l'agence de presse financière Bloomberg.

Les ventes d'équipements informatiques ont reculé de 13,1 % sur un an chez IBM, pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars, par rapport à 4,48 milliards de dollars au troisième trimestre de 2011.

Selon Bloomberg, IBM a cité un ralentissement économique, principalement en Amérique du Nord, pour expliquer sa performance. Le ralentissement aurait poussé de nombreux clients à reporter des accords.

Toutefois, IBM affirme que les revenus provenant de l'analytique sont en hausse de 14 % depuis le début de l'année par rapport à ceux obtenus durant les neuf premiers mois de 2011. De plus, les revenus provenant de l'informatique en nuage entre janvier et septembre ont déjà dépassé ceux de l'ensemble de l'exercice précédent.

Les résultats financiers ont été dévoilés mardi après la fermeture des marchés boursiers.



Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...