Avec son SDN, Alcatel-Lucent attaque Cisco
Le Pdg d'Alcatel-Lucent, Michel Combes s'est rendu aux Etats-Unis pour un séminaire technologique. Il en a profité pour mettre le redressement de l'entreprise sous le signe des options technologiques : broadband, IP, cloud.
«Ce qui a été travaillé il y a cinq ans pour les prestataires de services ne fonctionnent plus ». Le Pdg Michel Combes admet que l'entreprise a fait des erreurs mais que désormais Alcatel-Lucent est prêt à exploiter la ruée vers le cloud. Michel Combes a précisé aux analystes et aux medias la stratégie située derrière le plan Shift, c'est-à-dire la transformation de l'entreprise de fournisseur d'équipements télécoms en un "spécialiste de l'industrie".
Suite aux récentes difficultés financières, l'enjeu est important. En juin, afin de redevenir bénéficiaire d'ici à 2015, la direction annonçait une coupe d'un milliard de dollars dans ses actifs, 15 000 licenciements et 5 000 recrutements. Si le plan Shift fait se recentrer l'entreprise, les analystes pensent qu'il faudra néanmoins encore un peu de temps avant de savoir si c'est un succès. "Le plan s'appuie sur les forces d'Alcatel-Lucent, nous voulons voir comment ils l'exécutent avec leurs clients" commente Glen Hunt analyste à Current Analysis.
l'IP, notre moteur de croissance depuis 10 ans
La demande pour des accès au cloud à très haut débit et pour des technologies de réseau IP à haute vitesse augmente rapidement. "Le passage au cloud définit notre futur, et la direction choisie pour faire évoluer Alcatel-Lucent est de placer l'IP - notre moteur de croissance depuis 10 ans - au centre de notre activité" a souligné Michel Combes.
Vedette de ce séminaire, Nuage Networks, une start-up interne du groupe (*) a développé une plateforme SDN : VSP (Virtualized Services Platform) en avril dernier. "Le SDN représente une grande opportunité, car la plupart des data centers fonctionnent encore avec des commutateurs de base" commente Basil Alwan, Président du département routage et transport IP à Alcatel-Lucent. "Nous avons retiré toute la complexité des équipements réseaux et l'avons mis dans le SDN". Le VSP fonctionne avec tous les fournisseurs, ce qui en fait une alternative à Cisco Systems.
24% du réseau LTE de China Mobile
Le thème de la mobilité a été traité à plusieurs reprises. Alcatel-Lucent va tenter de profiter de l'explosion du développement des équipements mobiles à travers le monde. Plusieurs fournisseurs de service et entreprises ont déjà passé leur commande et la technologie LTE connait un certain succès. Alcatel-Lucent a aussi annoncé que ses IP EPC (Evolved Packet Core) ont été sélectionnés pour le déploiement national du réseau LTE de China Mobile, qui devrait devenir le plus grand réseau mobile ultra-haut débit du monde. Ce dernier a accordé à Alcatel-Lucent 24 pour cent de son réseau. De plus, Alcatel-Lucent étend la couverture de ses produits petites cellules, ce qui donne aux opérateurs une alternative économique qui peut répondre aux besoins croissants.
La technologie de haut débit fixe s'inscrit également dans le plan Shift. Bien que ce réseau soit considéré comme moins profitable, le VDSL2 représente un marché important pour l'entreprise. Autre regret, Michel Combes admet "nous avons manqué le tournant des signaux optiques TDM et le W-CDMA, mais maintenant nous misons sur l'exécution du plan Shift pour notre réussite ».
(*) en photo : Sunil Khandekar founder & CEO de Nuage Networks, an Alcatel-Lucent Company