Avec son OS mobile YunOS, Alibaba veut contrer Android en Chine
Alibaba est un site de e-commerce chinois, il a frappé les esprits par son introduction récente à la Bourse de New-York. La société prépare le développement d'autres activités en particulier celui de son OS mobile.

Alibaba veut ni plus ni moins renverser Android en Chine. Il prévoit que son OS mobile, YunOS, lui fournira une «stratégie gagnante de long terme», en dépit de la lenteur de ses progrès sur son marché. "L'acteur dominant aujourd'hui peut très bien ne pas être l'acteur dominant de-main», a déclaré le vice-président exécutif d'Alibaba Joseph Tsai, mardi lors d'une présentation des résultats.
Ces commentaires interviennent alors qu'Alibaba a enregistré des ventes en forte croissance, notamment à partir des consommateurs chinois qui achètent des biens avec leurs appareils mobiles. Dans les résultats du troisième trimestre de la société, le chiffre d'affaires a augmenté de 53,7 % en glissement sur douze mois, passant à 16,8 milliards de yuans (2,7 milliards de dollars), légèrement en avance sur les estimations des analystes interrogés par Thomson Reuters. Le bénéfice net de la société, cependant, est en baisse de 38,6 % à 3 milliards de yuans. Ceci est largement dû à l'augmentation d'une charge de rémunération à base d'actions et d'un amortissement d'éléments incorporels.
Sur le même sujetLenovo finalise l'acquisition de Motorola Mobility, revendue par GoogleRivaliser avec l'Android de Google
Alibaba s'est déjà fait un nom pour lui-même, à travers ses sites de commerce électronique, très populaires en Chine et son énorme offre publique en bourse qui a levé 21,8 milliards de dollars, à New-York en septembre. Mais son système d'exploitation mobile, appelé YunOS, est moins connu, la société fonde pourtant de grands espoirs sur lui au point d'envisager de rivali-ser avec l'Android de Google.
Jusqu'à présent, Alibaba n'a pas fait de grande brèche dans la présence d'Android sur le marché des smartphones en Chine. Au deuxième trimestre de cette année, l'OS de Google a une part de marché de 93%, selon le cabinet d'études Canalys. Mais Alibaba a eu du mal à inciter de grands éditeurs à adopter son OS, la plupart de ses partenaires sont des fabricants de téléphones peu connus en Chine.
Continuer malgré le manque de résultats
En dépit de ces faiblesses, Alibaba prévoit de continuer à investir dans YunOS, qu'il a lancé en 2011. «Le système d'exploitation est un projet stratégique à très long terme pour Alibaba", a déclaré l'Executive vice chairman d'Alibaba, Joseph Tsai. « Spécialement pour le marché chi-nois."
A la fin du troisième trimestre, Alibaba avait 217 millions d'utilisateurs mensuels actifs qui étaient connectés à ses services via les téléphones mobiles. Ce chiffre est en hausse de 29 mil-lions par rapport au trimestre précédent et a permis de contribuer à la croissance des revenus de l'entreprise. En développant un système d'exploitation mobile, Alibaba veut en fait promou-voir ses services Internet par le biais des téléphones sur lesquels le logiciel est installé. Cela peut donner un coup de pouce à Alibaba par rapport à Google, qui s'est partiellement retiré du marché local en 2010, après des conflits répétés avec les autorités chinoises. "Bien que beau-coup de téléphones en Chine fonctionnent sur le système Android, il n'y a pas beaucoup de services Google qui fonctionnent avec ces téléphones", a souligné Joseph Tsai