Avec son commutateur 7900, HP veut concurrencer le Nexus 9000 de Cisco
Après Arista, Cisco, Juniper et bien d'autres HP dévoile son commutateur SDN et des services complémentaires de gestion de réseau. C'est à l'occasion de sa conférence annuelle Disco-ver qui se tient cette semaine à Las Vegas.
HP dévoile un commutateur de réseau défini par le logiciel (Software defined network, SDN) qui veut apporter un élément supplémentaire sur lr marché et devrait lui permettre de riva-liser plus directement avec Cisco et Arista sur ce front. Le commutateur de HP porte le nom de FlexFabric datacenter series 7900 (en photo). Il s'agit d'un switch non bloquant, sans perte d'archi-tecture Clos avec des interfaces 40G et le support pour OpenFlow, VXLAN et NVGRE pour des réseaux virtualisés. Il est conçu pour intégrer la superposition (overlay) virtuelle avec la sous-couche physique réseaux pour créer une structure unifiée pour la visibilité du réseau, la disponibilité et le temps de réponse et pour renforcer la mobilité des charges de travail ra-pide pour les environnements de VMware : vSphere et vMotion.
L'intégration physique / virtuel, ainsi que la conception sans midplane sur le châssis du 7900 sont semblables au commutateur Cisco Nexus 9500. Cette conception de châssis sans plan médian est destinée à offrir une fiabilité accrue au système et une circulation optimale de l'air en éliminant le plan médian et la connexion des cartes de ligne directement sur la carte du fabric. Le 7900 offre jusqu'à 48 ports 40G Ethernet. Il permet une capacité de commuta-tion jusqu'à 3.84Tbps sur quatre emplacements de module d'interface et 2,38 milliards de paquets par seconde pour un débit de 64 octets dans un facteur de forme 2RU.
Comparaison avec Cisco et Arista
Le Cisco Nexus 9500S, cependant, dispose d'une plus grande densité de ports 40G que le HP 7900. Le Nexus 9504 7RU peut aller jusqu'à 144 ports 40G. Pendant ce temps, le commuta-teur de colonne vertébrale Nexus 9336PQ ACI 2RU soutient 36 ports 40G dans un commuta-teur 2.88Tbps (Terabits par seconde) avec circulation d'air avant-arrière. Le Nexus 6004 est deux fois plus grand que le HP 7900, pour 96 ports 40G dans un format 4RU modulaire.
Le HP 7900 prend également en charge les protocoles de routage OSPF, BGP, et IS-IS, le pro-tocole de redondance de routeur virtuel (VRRP), et le protocole de détection de liens de terminaux (DLDP) pour le lien de suivi de connectivité et de prévention des boucles dans les réseaux Spanning Tree (protocole de couche 2).
En plus de la concurrence des commutateurs Nexus 9500, 9300 et 6004 de Cisco, le HP 7900 va affronter Juniper et son EX9216, qui prend en charge 48 ports 40G dans un châssis de 16RU et la QFX5100-24Q, qui prend en charge 32 ports 40G dans 1U. Il devra également entrer en concurrence avec le 7250Qx-64 de Arista, qui prend en charge jusqu'à 64 ports 40G et 5.12Tbps dans 2RU pour la colonne vertébrale et le déploiement en milieu ou en fin de ligne et le 7050X, qui prend en charge 32 ports 40G et 2.56Tbps pour les applica-tions « spine and leaf ».
Tendance aux formats 2U
"Je le vois comme un produit qui s'aligne un peu sur les autres», explique André Kindness du cabinet Forrester. "Il semble qu'Arista ait vraiment imposé la nouvelle tendance au format 2U fixe dans le noyau quand ils ont sorti le 7250QX-64 à la fin de 2013 ». L'analyste ajoute que la guerre de religion entre le châssis et le fixe a été déplacée vers le noyau du réseau. Avec la rotation des technologies réseau observée dans le datacenter, les clients estiment que les formats dans le fixe présentent moins de risques que dans le châssis. Et les nouveau-tés sont plus tardives sur la partie fixe que sur la partie châssis.
Le SDN de HP passe également par un logiciel de virtualisation de réseau, Virtual cloud net-working, VCN, pour fonctionner avec « Helion OpenStack distribution » de HP pour automa-tiser les services réseaux et le déploiement à grande vitesse des applications dans le cloud privé et hybride. VCN est conçu pour améliorer la capacité de mise en réseau des neutrons dans OpenStack et aider les fournisseurs de cloud et les entreprises à construire une infras-tructure de réseau multi-tenant qui soit en mesure de délivrer du calcul, du stockage et du réseau-as-a-service. "VCN sera disponible au mois d'août dans le cadre de la distribution Helion OpenStack.
Enfin, pour déployer VCN, son commutateur 7900 et un réseau SDN, HP a dévoilé un nou-veau service appelé Trusted network transformation qui conseille sur la stratégie, l'évalua-tion, la conception et le déploiement. Il comprend des outils de gestion, d'assistance, de formation et de gestion du programme de cycle de vie dans toutes les phases de la trans-formation.