Avec Intel Connectivity Analytics, Cisco analyse les connexions WiFi des postes clients
Exploitant le client Intel Connectivity Analytics, Cisco analyse les données des PC de bureau, ordinateurs nomades et tablettes connectés à ses équipements WIFI afin que les administrateurs puissent mieux surveiller et évaluer l'expérience de l'utilisateur final.
Grâce à la relation technologique étendue entre Cisco et Intel, les équipements WiFi de l'équipementier peuvent recueillir des données à partir de PC Intel afin de dépanner et d'optimiser les connexions sans fil des machines des utilisateurs finaux. Appelée Intel Connectivity Analytics, la fonction annoncée par les deux entreprises permet aux équipes IT d'évaluer la connectivité WiFi et de surveiller l'utilisation des ressources sans fil. La fonction est prise en charge par les PC Intel déployés avec les circuits WiFi 6/6E et les offres WiFi de Cisco, notamment la famille de contrôleurs sans fil de la série Catalyst 9800, son contrôleur sans fil Embedded Wireless Controller et la gamme complète de points d'accès Meraki gérés dans le cloud. Selon Matt MacPherson, directeur de la technologie sans fil de Cisco, la fonction est accessible via le menu du contrôleur sans fil de la série Catalyst 9800 (version 17.6 et supérieure) et le tableau de bord Meraki Dashboard.
« La fonction Intel Connectivity Analytics étend l'analyse au client lui-même », a écrit Matt MacPherson dans un blog consacré à ce programme. Elle recueille des informations spécifiques sur la marque et le modèle du client, la version du pilote, le chemin de connexion, et plus encore, ce qui permet aux équipes IT d'avoir une visibilité à la fois sur le réseau et sur les clients », a encore déclaré M. MacPherson. « L'avantage de cette fonction repose sur sa capacité à corréler rapidement les informations sur le dispositif pour résoudre à l'échelle les problèmes de pilote sans fil et de connexion potentielle du client », a ajouté Matt MacPherson. « En moyenne, les équipes IT passent ainsi moins de temps à identifier les problèmes et isolent plus rapidement les causes profondes, ce qui évite de longues étapes de dépannage », a-t-il expliqué. « Ce programme complète la gamme d'outils que les équipes IT utilisent dans les environnements de travail hybrides, où les appareils des employés sont éloignés des réseaux d'entreprise pendant de longues périodes », a déclaré M. MacPherson.
Une association étroite
Cisco et d'autres fournisseurs ont livré des produits et services pour aider les équipes IT à gérer les utilisateurs toujours plus nombreux de réseaux distants et hybrides. Concernant l'équipementier, il a récemment ajouté ses agents de gestion de réseau ThousandEyes à sa plateforme de collaboration Cisco Webex. Intégrés aux datacenters Webex, les agents ThousandEyes Webex offrent une visibilité bidirectionnelle de l'environnement Webex, ce qui permet à l'équipe IT d'avoir une visibilité sur la localisation des utilisateurs, où qu'ils se trouvent, et les services Webex. De plus, les informations fournies par les agents ThousandEyes peuvent être combinées avec celles de la solution de gestion Meraki Insight de Cisco, ce qui permet aux clients de surveiller les performances des applications Web et des liaisons WAN sur leur réseau, et d'identifier les problèmes susceptibles d'être causés par le réseau ou l'application.
Cela fait plus de 12 ans que Cisco et Intel entretiennent des relations étroites. Les deux entreprises ont développé ensemble des systèmes de réseau, des systèmes sans fil, des systèmes d'infrastructure hyperconvergée (HCI) et de serveur. Plus récemment, les deux entreprises se sont associées pour intégrer les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération aux serveurs Unified Computing System (UCS) de Cisco.