Avec Faurecia, AT&T France déploie des services collaboratifs
Double évolution pour AT&T, d'abord l'opérateur privilégie les services aux entreprises en plus de ses prestations réseau. Il va également commencer à proposer à ses clients des services SDN, issus de la gigantesque virtualisation de son réseau.
Historiquement, AT&T revend de la capacité réseau, mais l'opérateur se déploie aussi sur les services aux entreprises, touchant la mobilité, les différentes formes de cloud computing, des offres pour l'internet des objets. Il s'appuie sur son backbone mondial pour proposer des offres MPLS aux grandes entreprises (*) et ensuite des services de communications. La même stratégie est déployée partout dans le monde, avec des partenaires locaux pour la partie réseau, et les filiales de l'opérateur.
AT&T France compte 200 personnes. Un client, Faurecia, illustre particulièrement la stratégie de l'opérateur. La collaboration fonctionne depuis une dizaine d'années, au départ sur l'aspect réseau et maintenant sur le collaboratif. Faurecia est un équipementier, il opère pour les plus grands, General Motors, BMW et Nissan par exemple, donc largement en dehors des frontières hexagonales. Son métier ? Fabriquer des sièges de voitures, des portes, des tableaux de bord par exemple.
Des solutions valables dans le monde entier
Faurecia compte 100 000 salariés dans le monde et 330 sites. Ses modèles, les sièges par exemple, sont renouvelés tous les cinq à sept ans. Le constructeur a donc impérativement besoin de travailler vite, avec des équipes positionnées sur tous les continents, dans des disciplines différentes. C'est là qu'intervient doublement AT&T, par son réseau et surtout par ses offres collaboratives. « Il faut comprendre les enjeux du client, lui apporter la solution la plus adéquate valable pour le monde entier et par exemple innover avec un terminal portable connecté à un centre de R&D situé à des milliers de kilomètres » témoigne Nicolas Lemoine, vice-président pour la France et l'Europe du sud de l'opérateur. AT&T fournit également à Faurecia des solutions de sécurité et de continuité d'activité.
Derrière cet axe majeur de services aux entreprises, AT&T déploie pour lui-même des solutions de SDN. Nous l'avons longuement évoqué dans plusieurs articles. L'opérateur compte un lab sur ce sujet en France. Le projet l'engage jusqu'en 2020, où 75% du réseau sera alors en SDN, 2 000 personnes sont mobilisées sur le sujet, pour un effectif total de 130 000 salariés. Un projet titanesque. Jusqu'à fin 2014, 400 applications, dont 40% tout à fait stratégiques, ont été virtualisées. Maintenant, l'opérateur migre une application par jour.
Ce SDN est aussi à but externe, AT&T va proposer des services SDN à ses clients. Avec un premier exemple, « AT&T Network on Demand », proposée aux Etats-Unis qui permet de livrer des services réseau à la demande, donc en fonction des besoins du client et de son évolution.
En illustration : Nicolas Lemoine, vice-président pour la France et l'Europe du sud, compte 80% de clients qui ont leur siège en France pour sa filiale hexagonale