Avec Aura collaboration, Avaya dorlote les développeurs
Avaya lance Collaboration Environnement, une nouvelle version de son environnement de développement Aura. Elle simplifie l'introduction de la communication unifiée dans les applications métier en supprimant une couche de complexité qui pouvait rebuter les développeurs.
Aura Collaboration Environment comporte des outils de développement, ainsi qu'un logiciel d'interface entre des applications communicantes et l'infrastructure Avaya Aura unified communications qui fournit le lien de communication. Selon Avaya, les applications pourraient ainsi lancer des actions de communication, telles que la communication unifiée, la téléconférence et les appels vidéo. Par exemple, une application de gestion de bâtiment serait capable d'organiser une téléconférence entre les équipes de maintenance quand l'air conditionné vire au froid polaire. Collaboration Environnement nécessite l'utilisation d'Avaya Aura auquel se rajoute Collaboration Environment qui fonctionne sur serveur virtuel VMware.
Selon Irwin Lazar, analyste chez Nemertes Research, les concurrents, Cisco et Microsoft, proposent des API permattant d'embarquer des fonctions de communication entre leurs plates-formes et les applications, mais pas les outils de développement. Avaya met à la disposition des développeurs un plug-in pour l'environnement de développement intégré Eclipse, fréquemment utilisé pour écrire des applications d'entreprise. L'ajout des fonctions de communication unifiée d'Aura dans Eclipse s'effectue par simple « drag and drop », d'après Avaya.
Ce type d'applications est attendu depuis une décennie
«Des interfaces ouvertes et des kits de développement facilitent la création d'applications capables de tirer parti des possibilités de communication d'Aura, déclare Henry Dewing un analyste du Forrester Research. Il suffit alors de solliciter les ressources de communication au lieu de coder l'actuel mécanisme d'interaction ». En outre, Irwin Lazar remarque qu'il existe suffisamment d'entreprise clientes d'Avaya Aura pour intéresser les développeurs. En fait, ce type d'applications métiers communicantes est attendu depuis une décennie, mais très peu a été fait dans ce sens. Faciliter leur développement pourrait accélérer le mouvement, conclut-il.
Avaya propose également aux développeurs un nouveau service, Avaya Aura Collaboratory, une infrastructure de test hébergée dans le cloud. Au lieu de développer leurs propres environnements de test, les développeurs payent 1000 dollars par trimestre pour utiliser ce service.
L'équipementier s'est lui même servi de Collaboration Environment pour développer son propre service SMS : Avaya Messaging service. Grâce à lui, les SMS envoyés vers des postes fixes, incapables d'afficher ces messages, sont automatiquement redirigés vers des smartphones autorisés. Les utilisateurs de ce service entrent dans un portail leur numéro de téléphone fixe et le numéro de portable vers lequel seront reroutés les SMS, via l'infrastructure Avaya et le réseau cellulaire.