Avaya renouvelle profondément ses offres

le 23/10/2013, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 427 mots

Avaya a effectué sa mue d'équipementier, fournisseur de matériel, à spécialiste de services et même du cloud computing. En témoignent ses récentes annonces qui matérialisent six années d'investissement en R&D.

Avaya renouvelle profondément ses offres

C'est d'abord aux PME que s'adresse Avaya avec son IP Office  9.0. « Cette nouvelle version apporte tout ce qu'on trouve dans les grandes entreprises à destination des PME et PMI », note Patrice Clair directeur avant-vente chez Avaya France.  Elle combine jusqu'à 2000 utilisateurs (contre 1000 auparavant) et 32 sites avec voix, vidéo, mobilité et même une couche de virtualisation (sous VMware vSphere 4.x ou 5.x.  Cette solution est disponible depuis le 7 octobre.

Les grandes entreprises se voient proposer Aura collaboration environnement que nos confrères américains ont testé la semaine passée. Aura est un environnement de développement logiciel lancé en 2007, c'est une brique supplémentaire qui s'ajoute. « Elle permet de développer des services  de manière plus efficace, plus besoin d'experts en solutions de communication, ni d'investissement lourd, cette version d'Aura simplifie et fournit une couche d'abstraction ». Une solution lancée le 15 octobre. Cette plate-forme ouverte permet à Avaya de s'entourer d'une communauté  de développeurs , regroupés dans une place de marché : BestConnect.

Le service à l'usage

Troisième point, Avaya veut apporter à ses clients et partenaire des capacités d'implémentation mobilisables de manière simple. Les solutions sont déployables soit en environnement VMware, soit par les partenaires intégrateurs. Un service dans un mode cloud, un service à l'usage.

Avaya change totalement de sujet en étendant Avaya messaging services, AMS, son service de collaborations mobiles en temps réel et via le cloud. AMS assure ces messages vers et depuis les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les périphériques  de bureau.

De telles offres n'ont été possibles que parce qu'Avaya a procédé à un investissement de 2,5 milliards de dollars en R & D au cours des six dernières années. Le portefeuille produits s'est profondément renouvelé.  Selon le CTO et vice-président monde de la société, Brett Shockley : « Avaya a véritablement transformé son entreprise au cours des cinq dernières années, passant d'une société axée sur le matériel à une société de services informatiques. Par exemple, cinq des six téléphones qu'Avaya vend sont maintenant des softphones, et les deux tiers des revenus de la société proviennent des logiciels et des services. Avec le BYOD, la mobilité et la virtualisation, les services de communications unifiées prennent une autre ampleur ». Avaya a déjà lancé plus d'une centaine de nouveaux produits au cours du dernier exercice, selon Brett Shockley. Les dernières annonces, nombreuses en ce mois d'octobre, s'expliquent par le fait que la société débute son exercice fiscal annuel précisément le 1er octobre.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...