Avaya complète ses offres SDN et son architecture Fx
Une enquête menée par Avaya a montré que 99% des professionnels de l'informatique veulent que le SDN s'étende au-delà du centre de données. Toutefois, 93% d'entre eux expliquent que leur capacité à le faire est limitée, 80% veulent que la programmation soit simplifiée avant d'adopter le SDN.
Avaya étend ses offres SDN avec une architecture, des produits et du support visant à simplifier la connectivité de l'entreprise et le provisioning des applications. L'architecture SDN Fx d'Avaya est composée de produits destinés à faciliter l'intégration des nouveaux utilisateurs et des périphériques au réseau. Cette architecture est construite sur la technologie de réseau de type Fabric basée sur le Shortest Path Bridging, SPB, d'Avaya (*). Elle comprend de nouvelles offres pour étendre le SDN du centre de données à la périphérie du réseau.
Ces nouveaux produits comprennent un adaptateur réseau ouvert, ONA, Open Networking adapter (en photo), qui est conçu pour fournir une connexion réseau plug and play pour n'importe quel appareil doté d'un port Ethernet, y compris pour les dispositifs médicaux, les machines industrielles et les commutateurs de bureau. L'ONA est une appliance sous forme de carte qui dispose d'un chemin virtuel personnalisé pour la qualité de service à travers le réseau et gère des milliers de dispositifs.
Sur le même sujetHP prépare deux nouveaux commutateurs de type « brite box »Deux modèles d'ONA sont disponibles
L'ONA est basée sur l'Open vSwitch, qui gère un système d'exploitation Linux et fournit un débit en ligne à 1Gbps. Il fournit une connectivité réseau, de la mobilité et de la sécurité, fondée sur l'identité de l'appareil ou celle de l'utilisateur. L'adaptateur sera réinitialisé et désactivée s'il est retiré de l'environnement. Deux modèles d'ONA sont disponibles: l'ONA 1101GT qui fournit un réseau et un terminal 10/100 port / 1000Base-T, et supporte Power over Ethernet. L'ONA 1208GT fournit deux réseaux - 10/100 / 1000Base-T, plus 100 / 1000Base-FX - et huit périphérique de 10 ports / 100 / 1000Base-T.
Parmi les nouveaux produits Fx, on note également le Fabric Orchestrator, un contrôleur SDN qui gère et orchestre le Fabric Ethernet, et fournit un contrôle SDN nord et sud, y compris avec les interfaces OpenFlow. Le Fabric Orchestrator prend en charge les interfaces du contrôleur OpenDaylight et le cadre de gestion de cloud OpenStack. Une nouvelle fonctionnalité dans le logiciel basé sur le Fabric Connect d'Avaya est Fabric Extend. Ce dernier permet aux utilisateurs d'étendre le Fabric SPB à travers un réseau de centres de données, le campus ou la branche sur IP tout en protégeant les investissements existants en réseau.
L'architecture SDN Fx est destinée à fournir une configuration automatique de réseau, le support des protocoles standard, l'interface et les outils de personnalisation open source, et un fonctionnement cohérent du coeur du datacenter au bord du campus. Le prix d'ONA commence à 545 dollars. Celui des Fabric Tissu Orchestrator commence à 70 000 dollars. Les produits devraient être disponibles à la mi-2015.
(*) L'IEEE a développé la prochaine génération de protocoles innovants pour le contrôle d'Ethernet, ils sont classés 802.1aq et plus communément connus comme Shortest Path Bridging (SPB).