Autolib' : le nom du lauréat dévoilé jeudi 16 décembre
Le projet Autolib' d'automobile en libre service à Paris doit voir le nom de l'attributaire du marché être révélé Jeudi 16 décembre. Ce projet mettra au premier plan l'usage des technologies de l'information afin de gérer le parc de véhicules.
La mairie de Paris a indiqué que le candidat retenu pour Autolib', le service de véhicules électriques en libre-service de la capitale, sera annoncé jeudi 16 décembre par Bertrand Delanoë, maire de la ville. Trois finalistes sont en lice. Le maire de Paris doit dévoiler jeudi, dès 11h15, le candidat retenu pour assurer la gestion et la flotte d'Autolib', dont le lancement est programmé pour la fin 2011. Trois candidats sont encore en lice, à savoir un consortium regroupant Avis, la RATP, la SNCF et Vinci Park, Veolia et Bolloré. Selon Le Figaro, c'est ce dernier qui aurait les faveurs de la Ville de Paris.
Si Bolloré emporte le contrat, il devrait fournir à Autolib' sa voiture électrique Blue Car, dont le lancement commercial doit intervenir dans le courant de l'hiver. Cette citadine de quatre places utilise une batterie lithium métal polymère qui assure une autonomie maximale de 250 km. A son lancement, Autolib' devra disposer de 1000 stations dans la région parisienne, dont 700 à Paris intra-muros, et d'un parc de 3000 voitures. Le dispositif permettra de louer un véhicule pour quelques heures, puis de le rendre à une station différente, comme pour le système de vélos en libre-service Velib'. Le coût d'utilisation devrait tourner aux alentours de 4 ou 5 euros par demi-heure de location.
Les technologies de l'information seront fortement mobilisées dans le cadre de ce projet.
Photo : Le groupe Bolloré fait figure de favori pour équiper la flotte d'Autolib, le projet de voitures électriques en libre-service de la ville de Paris (D.R.)