Auristor s'intéresse aussi au stockage pour Kubernetes
Le monde se déplace vers les containers, explique sans ambages le CEO et fondateur d'Auristor Jeffrey Altman. Et pour répondre à cette demande, la plateforme de stockage distribué qui repose sur le vénérable système de fichiers OpenAFS annonce le support de Kubernetes.
Comme nous vous l'avons déjà expliqué, le système de fichiers distribué AuristorFS d'Auristor est dérivé d'une solution commerciale d'IBM des années 90 dont le code source a été rendu public en 2000, sous la license publique OpenAFS (Andrew File System). « Pendant de nombreuses années, nous avons participé à la communauté OpenAFS en organisant des conférences en Europe et aux États-Unis sur une base annuelle pour trouver les ressources nécessaires au remboursement de la dette technique et à la mise en oeuvre des changements que nous estimions nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté des utilisateurs finaux », nous a expliqué lors d'un IT Prees Tour virtuel Jeffrey Altman, CEO et cofondateur d'Auristor. « IBM AFS a réussi à être déployé dans le monde entier, mais il présentait d'importants problèmes de qualité de code, et IBM, lorsqu'il a acquis Transarc, renommée IBM Pittsburgh Labs, n'était plus vraiment intéressée par le produit AFS. Ils s'intéressaient à la technologie des courtiers d'objets et au système de traitement des transactions qui leur a rapporté des centaines de millions de dollars. AFS est quelque chose qui a été adopté par l'armée américaine, l'US Geological Survey, la NASA, et des laboratoires de recherche du monde entier [...] En ce qui concerne notre processus de développement [la société a été fondée en 2007], nous avons essayé pendant quatre ans de développer un logiciel, de le donner à la communauté open source et de créer un produit commercial basé sur cette technologie. Ça a échoué lamentablement. Et à la fin de l'année 2012, nous avons dû prendre une décision très difficile pour savoir si nous pouvions continuer à travailler sur cette technologie comme une entreprise viable ou travailler dans l'open source et tout donner gratuitement. Et c'est à ce moment-là que nous avons bifurqué vers un produit commercial. Mais nous avons une licence de marque déposée avec IBM pour utiliser le nom AFS. Et dans le cadre de cette licence de marque déposée, nous garantissons que nos serveurs prendront en charge de manière rétrocompatible les fichiers AFS des clients d'IBM. »
En ce qui concerne les problèmes de fonctionnalité et de performance, que les clients d'AFS voulaient résoudre pour déployer de nouveaux flux de travail, Auristor a travaillé assidûment sur une version majeure livrée en mai dernier, la v2022, après un retard de quelques mois. Elle comprend une refonte majeure du protocole de réseau RX RPC pour étendre l'accusé de réception sélectif, un changement des algorithmes qui sont utilisés pour effectuer la détection de la perte de données, et un effort notable pour améliorer de manière significative les performances. « La plupart des TCP RX sont des protocoles basés sur UDP. Nous avons tiré parti de la plupart des efforts de recherche et de normalisation pour TCP pour appliquer ces leçons à notre pile RX, ce qui a entraîné une augmentation de 450 % du débit d'un seul flux, sur des liaisons de 10 gigabits ou plus rapides, en particulier sur les connexions à longue distance et à latence élevée », a indiqué le CEO.
Support de K8's avec Red Hat OpenShift
Le fournisseur cible différents secteurs d'activité avec d'un côté le HPC, et la préservation des données personnelles, et de l'autre le partage de fichiers dans le cloud. « Je crois toujours, à ce jour, que le protocole RX RPC est le protocole parfait à utiliser pour cela », assure le dirigeant. L'un des derniers points abordés lors de ce point presse est l'intégration avec les solutions d'Oracle et Red Hat OpenShift pour le support de Kubernetes. « Le monde se déplace vers les conteneurs pour l'exécution et le déploiement de logiciels, nous fournissons à nos utilisateurs finaux la possibilité de migrer de la même manière que nous les aidons à aller vers le cloud de façon transparente ».
Précisons pour conclure qu'IBM exploite toujours AFS pour un usage interne et pour le support d'entreprises comme Hitachi Data Systems, qui a acquis l'activité de fabrication de puces IBM Global Foundries, et Lexmark, qui a été séparée d'IBM au début des années 90. Toutes ces entreprises utilisent toujours AFS dans le cadre de leurs flux de travail. Elles sont soutenues par IBM et ont déployé AFS 3.6 pour leur usage.