Augmentation des plaintes dans les régions concernées par le passage à la TNT
L'association nationale de consommateurs CLCV a émis jeudi 15 avril une alerte sur le nombre croissant de réclamations dans les régions ayant déjà basculé au tout numérique pour la réception des chaînes TV. Elle indique que les consommateurs se plaignent du manque de réponses à leurs dossiers de demande d'aides d'installation.
"Cette situation est préoccupante, car si l'Etat a prévu des aides avec ou sans condition de ressources pour les consommateurs, encore faut-il que cela fonctionne et que leur demande soit prise en compte rapidement", indique la CLCV dans un communiqué.
Autre problème soulevé, le cas des foyers qui reçoivent la télévision par le câble. Dans certaines situations évoquées par la CLCV, les abonnés du câble ne pouvant pas recevoir la TV numérique doivent acquérir un nouvel équipement (satellite, râteau ou ADSL) et seraient privés des différentes aides prévues pour faire face à ces dépenses.
La CLCV demande une prise en charge rapide des demandes d'aides formulées par les consommateurs, l'élargissement des aides aux personnes recevant la TV analogique par le câble (notamment via le service antenne du câble) et contraints de s'équiper pour recevoir la TV numérique, ainsi que la mise en place d'un dispositif de contrôle assorti de sanctions pour prévenir tout abus des professionnels durant toute la période du basculement vers la TV numérique.
En réponse aux inquiétudes déjà émises par la CLCV, le Groupement d'intérêt public France Télé Numérique avait indiqué début février qu'une aide de 250 euros pour l'acquisition d'un mode de réception de la télévision alternatif à l'antenne râteau (comme la parabole) est versée sans condition de ressources aux foyers situés dans une zone "où la continuité de la réception des services de télévision en clair ne peut être assurée par voie hertzienne terrestre en mode numérique après l'extinction de leur diffusion par voie hertzienne terrestre en mode analogique".
Le basculement national vers la télévision numérique doit se faire progressivement avant le 30 novembre 2011, date à laquelle plus aucun foyer français ne pourra recevoir le signal analogique. Le basculement a déjà été opéré dans le Nord Cotentin (novembre 2009), l'Alsace (février 2010) et la Basse Normandie (mars 2010). Les prochaines régions concernées sont les Pays de la Loire (le 18 mai 2010) et la Bretagne (8 juin 2010).
Site : www.francetelenumerique.fr
Crédits photo : D.R.