Audi, BMW, Mercedes veulent racheter Here, Daimler s'allie à Qualcomm
Les trois constructeurs haut de gamme allemands, Audi, BMW, Mercedes, ont créé un consortium pour se développer dans l'automobile connectée. La firme américain de private equity, General Atlantic les rejoint pour affiner leurs projets de croissance externe.
Le groupe Nokia a déjà annoncé le rachat d'Alcatel-Lucent (15,6 milliards de dollars) destiné à renforcer sa spécificité de constructeur réseau. Inversement, il devrait se séparer de Here, son système de géolocalisation qui suscite l'intérêt de plusieurs firmes. Microsoft, Baidu, Uber (associé à Apax Partners) sont en piste , tout comme les fonds Thoma Bravo, Hellman & Friedman, Silver Lake Management. Facebook et Alibaba ont été citées il y a quelques semaine sen arrière Bref, la surenchère semble de mise entre de grands acteurs mondiaux, Nokia devant se décider début juin.
Les trois grands constructeurs allemands, Audi, BMW, Mercedes, ont créé un consortium que vient de rejoindre General Atlantic, un fonds d'investissement américain. Signe que les constructeurs allemands très engagés dans la voiture connectée veulent mettre toutes les chances de leur côté. Selon l'agence Reuters, General Atlantic prendrait 30% du consortium.
Plusieurs chinois sur les rangs
De leur côté, la société américaine Uber et le « Google » chinois Baidu préparent une offre à 3 milliards de dollars, eux aussi associés à un fonds d'investissement, la géolocalisation est vitale pour leur développement. Selon l'agence Bloomberg, un autre groupe proposerait 4 milliards de dollars, il est formé du chinois Tencent (e-commerce), de NavInfo (service chinois de géolocalisation) et du fonds d'investissement suédois EQT Partners AB. Toujours selon Bloomberg, trois sociétés américaines de capital-investissement, Hellman & Friedman, Silver Lake Gestion et Thoma Bravo, seraient sur les rangs. Nokia espérait vendre Here pour 2 milliards d'euros, il peut désormais en espérer entre 3 et 4.
De son côté, le groupe Daimler a annoncé un partenariat avec Qualcomm qui travaille sur les recharges, des téléphones mobiles à l'intérieur des voitures ou des véhicules électriques eux-mêmes. Les deux partenaires ont pour ambition d'éviter aux conducteurs d'avoir à brancher leurs véhicules. L'objectif est de pouvoir recharger sans fil pour les téléphones et sans câble pour les automobiles. Ils veulent également explorer le domaine de la connectivité 3G et 4G à l'intérieur des véhicules.
En illustration : le système Here de Nokia sur une BMW