Au nom du DHS, du Terrorisme est des Libertés Individuelles... ainsi soit-il
Le Guardian et l'Aclu (association de défense des libertés individuelles aux USA) nous racontent deux petites histoires qui font froid dans le dos. Le Guardian, tout d'abord, qui nous expliquer comment, en récupérant un « boarding pass » dans une poubelle d'aéroport, l'on peut s'offrir un voyage gratuit aux Etats-Unis, modifier l'identité d'un porteur de cartes « frequent flyer » *, récupérer son numéro de passeport, posséder son adresse, voir le faire passer pour un terroriste potentiel en fonction de critères relativement simplistes. Car les informations que stockent les compagnies aériennes -entreprises privées faut-il le rappeler- sont servilement transmises à l'administration US, en vertu d'un accord passé avec l'Union Européenne, laquelle n'a probablement pas mesuré toutes les conséquence de cette décision. Qu'est-ce qui est exactement contenu dans ces enregistrements communiqués par ces entreprises de transport ? Rien n'est moins clair. L'un des interviewé du Guardian, témoignant de ce qui était en vigueur à l'époque ou il collaborait au projet de flicage Capps II, parle d'informations financières, d'historique des voyages effectués, voir même de casier judiciaire. Il faut au moins être Ministre pour croire que de telles informations vont demeurer précieusement protégées par les « ayant droit de regard » et qu'elles seront détruites après utilisation.... C'est bien mal connaître l'Amérique de Monsieur Bush.
Soupçons confirmés par l'Aclu, qui nous révèle que le DHS aurait passé des accords secrets lui permettant de divulguer les données privées des passagers avec d'autres administrations fédérales, le Centers for Disease Control notamment. Un moyen pour traquer les victimes du Sida ou d'une maladie encore plus honteuse aux yeux des services de l'immigration ?
En attendant, les autorités françaises, sous prétexte de conformité avec les services des douanes américaines, font des pieds et des mains pour imposer le passeport biométrique. C'est le DHS qui va être content.
*(note du traducteur : voleur récidiviste)