Attachmate s'offre Novell pour 2,2 milliards de dollars
Depuis plusieurs mois, des rumeurs bruissaient autour du rachat de Novell. Attachmate a remporté le morceau.
C'est finalement Attachmate qui emporte Novell. Pour s'offrir son compatriote et ses logiciels d'infrastructure (l'OS Suse, les outils de sécurité, de virtualisation et de gestion des datacenters) l'éditeur américain débourse 6,10 dollars par action. Il met ainsi sur la table, en numéraire, la coquette somme de 2,2 milliards de dollars.
Attachmate est détenu par un groupe d'investissement mené par Francisco Partners, Golden Gate Capital et Thoma Bravo. En mars dernier, Elliott Management Corporation avait cherché à s'approprier Novell qui avait refusé sa proposition.
Attachmate, acteur historique des outils de connectivité avec les mainframes et, plus largement, d'intégration entre différents environnements, se retrouve donc à la tête d'un portefeuille de produits comptant, outre ses propres solutions, les marques NetIQ, Novell et Suse. Le PDG de la société, Jeff Hawn, a indiqué dans un communiqué qu'il comptait maintenir et renforcer les solutions Novell et Suse de façon à répondre à la demande des différents marchés. Quant à Ron Hovsepian, PDG de Novell, il estime de son côté que les quatre marques disposent de produits complémentaires et de nombreux clients en commun.
La transaction, soumise aux procédures habituelles (accord des actionnaires, vérification des dispositions anticoncurrentielles) devrait être effective au premier trimestre 2011. Le rachat est aussi conditionné à la réalisation d'une cession déjà engagée de certains actifs de propriété intellectuelle à CPTN Holdings LLC, un consortium technologique conduit par Microsoft.
Photo : Jeff Hawn, PDG de Attachmate (D.R)
Sur le même sujet
- Le 20 septembre 2010 : Avec le rachat de Suse, VMware pourrait mettre un terme à sa croisade anti-OS
- Le 17 septembre 2010 : VMware envisage le rachat de Novell
- Le 22 mars 2010 : Novell rejette l'offre de rachat d'Elliott Associates
- Le 7 décembre 2009 : Novell annonce 212 millions de dollars de pertes en 2009