Atos Origin va faire tourner l'informatique de Siemens pour 5 milliards d'euros

le 15/12/2010, par Jean Pierre Blettner, Infrastructure, 545 mots

La SSII Atos Origin acquiert l'entité de services informatiques de Siemens pour 850 millions de dollars. Elle récupère dans le même temps un contrat d'infogérance de 5,5 milliards d'euros sur 7 ans de toute l'informatique du géant allemand.

Atos Origin va faire tourner l'informatique de Siemens pour 5 milliards d'euros

La SSII Atos Origin acquiert l'entité de services informatiques de Siemens, IT Solutions and Services (SIS), pour un montant total de 850 millions d'euros. Avec cette transaction, Atos devient une société de services informatiques ayant un chiffre d'affaires 2010 proforma de  8,7 milliards d'euros et un effectif de 78 500 salariés dans le monde, avec une présence dans 42 pays.

Dans le détail, en échange de sa division informatique, Siemens recevra une participation de 15% dans Atos Origin, ainsi qu'une obligation convertible en actions à échéance de 5 ans pour 250 millions d'euros et un montant en numéraire de 186 millions d'euros.

Dans le même temps, Atos fournira des services d'infogérance et d'intégration de systèmes à Siemens pour une durée de 7 ans et un montant impressionnant de 5,5 milliards d'euros. « Pour les sept prochaines années, la nouvelle société sera responsable de fournir et d'opérer l'informatique de Siemens » a confirmé Peter Löscher, PDG de Siemens.

Le nouvel ensemble Atos et SIS devrait connaître en 2011 une croissance du chiffre d'affaires en ligne avec celle du secteur avec une marge opérationnelle de l'ordre de 6%. A horizon 2013, Le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris en 9 et 10 milliards d'euros pour une marge opérationnelle entre 7% et 8%. Atos deviendra par son chiffre d'affaires en Europe la première société de services informatiques et numéro 7 dans le monde, selon l'entreprise.

SIS a déjà été réorganisé avant la transaction pour générer de fortes synergies dans un futur proche. Les effectifs de SIS seront réduits de 1 750 personnes, dont 650 en Allemagne principalement sur ...

Photo : Thierry Breton, PDG de Atos Origin (D.R.)



... les fonctions supports. Siemens contribuera pour 250 millions d'euros aux coûts d'intégration et de formation. Depuis mars 2010, Siemens IT Solutions and Services a fait l'objet d'une réorganisation et d'une restructuration profondes. Aujourd'hui, SIS est un spécialiste en infogérance avec une présence internationale. Il dispose de positions en Allemagne, en Europe du Nord, du centre et de l'Est. En 2010, SIS a généré un chiffre d'affaires proforma de 3,7 milliards d'euros pour le périmètre de la transaction. L'effectif de SIS (en équivalent temps pleins) sera de 28 000 employés à la date de la signature finale.

La signature finale de la transaction est fixée début juillet 2011 après consultation des organisations représentatives des salariés d'Atos, l'accord des autorités de la concurrence, et l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire fin juin 2011.

Atos et Siemens développeront conjointement des nouveaux produits et des solutions et se sont engagés, dans ce cadre, à investir 50 millions d'euros chacun dans l'Innovation. Cet accord permettra de renforcer les opportunités de développement d'Atos sur les Services Transactionnels de Haute Technologie (HTTS) et dans des secteurs à forte croissance tels que la santé, l'énergie, le transport et l'industrie.

PAI Partners, principal actionnaire d'Atos Origin, soutient l'opération engagée avec Siemens lors du Conseil d'administration approuvant l'opération, et la soutiendra à nouveau devant l'Assemblée Générale. Cette opération devrait transformer profondément Atos. Selon PAI Partners elle permet à Atos d'atteindre la taille critique sur le marché allemand et en Europe du Nord et de se structurer autour de deux métiers majeurs (HTTS et IT Services) et d'ouvrir des perspectives de développement dans tous ses métiers.




Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...