AT&T a trompé ses clients mobiles avec de fausses promesses de data illimitée
La Federal Trade Commission (FTC), le régulateur de la concurrence des États-Unis a déposé une plainte mardi contre AT&T. Dans ses attendus, il démonte les offres de data mobile de l'opérateur et leurs conséquences pour les abonnés.
AT&T a trompé des millions de ses clients mobiles en promettant de la data illimitée, mais en réduisant la vitesse d'accès dès que ceux-ci ont atteint un certain plafond mensuel. Certains clients mobiles d'AT&T ont vu la vitesse de leurs données se réduire de près de 90%, après avoir atteint ce plafond. L'opérateur a omis de divulguer ce que contenait vraiment ses offres de data "illimité" qui cachaient une réduction de la vitesse. AT&T l'a réduite au point que de nombreuses applications de téléphonie mobile, y compris la navigation Web, la navigation GPS et le streaming vidéo, sont devenues difficiles, voire quasiment impossibles, a pratiquer pour les abonnés, selon l'Agence.
"AT&T a promis des données illimitée à ses clients, et dans de nombreux cas, il n'a pas réussi à tenir cette promesse », a déclaré la présidente de commission à la FTC, Edith Ramirez (*), dans un communiqué. "La question est pourtant simple: «illimité » signifie illimité ». La FTC, dans sa poursuite, demande même à AT&T de rembourser ses abonnés, la somme porte sur des millions de dollars, pour compenser les frais liés à l'obstruction des données.
"Les allégations de la FTC sont sans fondement »
AT&T pour sa part met en doute les allégations contenues dans la plainte de la FTC, l'opérateur les conteste devant l'US District de Californie à San Francisco. "Les allégations de la FTC sont sans fondement et n'ont rien à voir avec la substance de notre programme de gestion de réseau», a déclaré l'avocat d'AT&T Wayne Watts dans un communiqué. «Il est déconcertant de voir pourquoi la FTC choisit d'intenter cette action contre une société qui, comme tous les grands fournisseurs de sans fil, gère ses ressources de réseau pour fournir le meilleur service possible à tous les clients et le fait d'une manière totalement transparente et conforme à la loi et à nos contrats ".
AT&T utilise le programme informatique « d'étranglement » avec seulement environ 3% de ses clients mobiles et la société informe les clients concernés par SMS, a indiqué la compagnie. La FTC estime pourtant que les informations données par AT&T aux clients étaient "insuffisantes", a déclaré Edith Ramirez. AT&T a informé les clients des offres illimités des restrictions de trafic correspondantes sur des emplacements très «discrets» de leurs factures mensuelles, l'opérateur n'a pas informé de manière correcte ses clients.
3,5 millions de clients étranglés
Cette restriction du trafic a engendré des milliers de plaintes selon la FTC. Environ 14 millions de clients mobiles d'AT&T avaient souscrit à des forfaits illimités lorsque la société a commen-cé à plafonner l'utilisation mensuelle de données, estime le régulateur. La réduction de la vitesse a commencé en 2011 pour les clients au forfait illimité, s'ils ont utilisé 2 Go de données sur une période de facturation. Depuis lors, AT&T a étranglé les vitesses de données d'environ 3,5 millions de clients mobiles, a indiqué l'agence. Et si les clients résilient leur contrat, AT&T leur inflige des frais de résiliation anticipée.
(*) à droite sur la photo aux côté de Tom Wheeler, président de la FTC