Aruba, version HP c'est la mobilité sur le Campus et FlexFabric
La mobilité c'est aussi en entreprise, à l'intérieur des campus, où débit, sécurité, qualité de connexions, sont réclamés. Le Wi Fi avec le 802.11 ac et le LTE sont rivaux pour capter ce trafic en pleine expansion.
Au mois de mars dernier, HP rachetait Aruba Networks qui va s'intégrer dans HP Enterprise. L'intégration semble se faire en douceur, Dominic Orr, l'ancien CEO d'Aruba Networks devenant le patron de l'activité au sein d'HP. C'est une filiale qui garde le nom d'Aruba Networks. Pour la région EMEA, Alain Carpentier, vice-président et directeur général HP Network Europe de l'Ouest prend les commandes. Jusqu'en 2012, il dirigeait la partie infra de HP France.
La nouvelle société est composée de deux offres complémentaires, une dans le sans-fil, issue d'Aruba, l'autre avec des switchs HP, venus de 3COM. L'idée principale est d'axer la société sur la notion de mobilité dans le campus. « Les clients veulent tout passer en mobilité, ont besoin de bande passante, de points d'accès, de systèmes de sécurisation et de politiques de confidentialité », note Alain Carpentier. C'est le but de la gamme Campus. Aruba Networks présente aussi une offre datacenter issue de l'ex 3COM, appelée FlexFabric.
Rassurant aussi sur les accords OEM
Début octobre, à Londres, Aruba a présenté ce nouveau visage et rassuré sur les accords OEM. En fait, Juniper et Brocade sont liés par des accords commerciaux avec Aruba, alors que Dell et Alcatel-Lucent le sont par des accords OEM. Les deux types d'accords restent en vigueur, en particulier celui avec Dell où des doutes pouvaient s'installer après son achat du groupe EMC.
Autre partenariat, signé lui début septembre, entre HP-Aruba et Ericsson. Chacun va revendre la technologie de l'autre dans le Campus, Ericsson va intégrer la technologie Wi Fi 802.11 ac d'Aruba dans son picocell RBS 6402, les clients de la partie réseau d'HP pouvant bénéficier de la technologie LTE d'Ericsson. Les produits de l'un seront intégrés chez l'autre, chacun revendra les produits de son partenaire. Il s'agit de convaincre les clients tentés soit par le Wi Fi soit par le LTE que la mobilité passe par les deux associés, HP-Aruba ou bien Ericsson.
Aruba Networks se déploie beaucoup sur les secteurs verticaux. Des stades comme ceux de Dubaï, le Stade de France et celui du Stade Toulousain. Des musées comme l'Académie royale des beaux-arts à Madrid. L'objectif est de connecter les visiteurs, de leur apporter des applications nouvelles avec des pics de trafic et de manière sécurisée. Des exemples très grand public, mais parlants pour les entreprises. Les hôpitaux sont l'autre grand secteur ciblé.
En photo : Alain Carpentier, patron europe des infras prend en main la filiale Aruba en EMEA.