Arris veut aider les câblo à passer au très haut débit
Le Très haut débit oblige tous les opérateurs à investir, qu'ils soient d'origine télécoms ou venus du câble. Dans un secteur en pleine recomposition, avec des résultats financiers parfois décevants, l'investissement reste une priorité.
Il y a deux ans, fin 2012, Arris achetait à Google les activités de Motorola Mobility. Une confirmation spectaculaire des ambitions du spécialiste du modem-câble. Son directeur technique Europe, Cornel Ciocirlan, veut renforcer les opérateurs face à la concurrence des OTT. Arris, va donc au-delà du modem-câble parler aux opérateurs de CCAP (Converged Cable Access Platform), leur permettant d'utiliser tous les flux vidéo, voix data, de DOCSIS 3.1, la nouvelle norme très haut débit du câble, que Liberty teste dans le monde entier, et même de SDN, pour la virtualisation des fonctions des opérateurs.
Dans ce cadre, Arris a pris plusieurs initiatives. Il a présenté à Amsterdam en octobre, deux nouvelles passerelles domestiques haut débit, NVG340 et NVG370. Elles offrent en plus du haut débit de la con-nectivité Wi-Fi et s'adressent aux besoins triple play des consommateurs. Elles sont gérables à distance.
Le groupe est confiant en Europe
Mais son effort principal consiste à convaincre les opérateurs d'investir, par la mise à niveau des passe-relles, l'adoption de nouvelles normes pour les câblo. Le groupe est confiant en Europe, plus prudent aux Etats-Unis, où les transaction Comcast / Time Warner et Comcast / Charter sont bloquées par le régulateur. De grands contrats sont attendus en Europe et en Asie pour compenser cette atonie, due aux questions règlementaires, aux Etats-Unis. Le groupe vient néanmoins de décrocher un contrat avec Liberty Global pour une nouvelle passerelle 4K.
Arris a également remporté, contre Cisco, le contrat chez NBN (National broadband network, le réseau local public à très haut débit) pour fournir du câble coaxial aux opérateurs Telstra et Optus. Un contrat de 400 millions de dollars qui devrait permettre de desservir 3,4 millions d'utilisateurs en Australie. Dans ce contrat, Arris va mettre à niveau le réseau aux normes Docsis 3.0. en attendant du 3.1.