Arrêt de la fabrication de disquettes pour Sony
Le géant de l'électronique Sony a annoncé ce week-end une décision historique, à savoir l'arrêt de la fabrication de disquettes 3,5 pouces. A compter de fin mars 2011, la firme, qui est le premier fabricant mondial de disquettes, cessera de vendre au Japon ce produit, 30 ans après l'avoir inventé.
Devenue obsolète par l'avènement du disque vierge (CD-Rom et DVD-Rom), puis de la clé USB et du stockage en réseau, la disquette de 3,5 pouces continuait toutefois à se vendre, même si les fabricants ont depuis plusieurs années supprimé le lecteur de disquettes de leurs ordinateurs. Selon la presse japonaise, qui a relayé l'annonce de Sony, environ 12 millions d'unités de disquettes ont été écoulées par la marque en 2009 au Japon, contre près de 47 millions il y a une dizaine d'années.
Hors Japon, les ventes de disquettes Sony ont déjà cessé dans la plupart des pays, à l'exception de quelques marchés, comme l'Inde, qui sont encore demandeurs de ce type de média.
Les premières disquettes furent lancées en 1967 par IBM, en format 8 pouces. Ce média amovible a par la suite était standardisé par Sony au format 3,5 pouces en 1981.
Victime de sa fragilité et de sa faible capacité de stockage, en moyenne de 1,4 Mo, la disquette 3,5 pouces a été abandonnée au début des années 2000 au profit du CD permettant de stocker plusieurs centaines de mégaoctets. Ce dernier a lui-même été délaissé par la clé USB qui permet d'emporter avec soi plusieurs gigaoctets de données.
Photo : D.R.