Arkoon-Netasq lance 9 nouveaux boîtiers et des services dans le cloud
Les nouvelles menaces en matière de sécurité, les développements des infrastructures avec le cloud et la mobilité obligent à repenser la sécurité. L'aspect souverain entre en jeu avec la constitution de champions nationaux capables de mettre au point des produits et d'être compétitifs à l'international.
Un an après leur rapprochement dans le giron d'EADS, devenu Airbus Defense and Space, les sociétés Arkoon et Netasq annoncent une refonte de leurs gamme de sécurité informatique. La société compte en fait trois gammes, une pour les réseaux, une pour les postes de travail, la troisième pour les données. Elles porteront toutes le même nom de Stormshield (bouclier), suivie d'une déclinaison précisant leur activité.
Pour la partie réseaux, cette annonce faite le 3 juillet porte en fait sur plusieurs points nous explique François Lavaste, le Pdg : le lancement de 9 boîtiers, mais aussi celui d'une plate-forme virtuelle et la mise à jour du moteur logiciel. Sur le premier point, la nouvelle gamme va du SN 6000, le plus sophistiqué au SN 150. Entre les deux, 7 boîtiers permettront au groupe de s'adapter à tous les types d'entreprises : grands comptes publics et privés, PME et ETI, ministères ou entreprises. Le SN 6000 se remarque par sa puissance avec 58 ports Gigabit Ethernet ou bien 28 ports 10GigabitFibre. A l'autre bout de la chaîne, le SN 150 est un boîtier configurable en trois minutes, suffisant pour assurer la protection d'un magasin ou d'une agence. Les boîtiers, selon le fournisseur, s'intègrent facilement dans tout type d'infrastructure existante.
Arrivée du cloud backup
Dans cette nouvelle gamme, l'innovation se mesure sur plusieurs points, nous explique le directeur général, Pierre Calais : le contrôle d'accès pour les nomades, le collaborativ security, un module d'analyse de vulnérabilité, une protection adaptée aux produits Microsoft. La partie cloud est assurée de plusieurs manières. Le filtrage avancé et l'accès web existaient déjà, désormais s'ajoute le cloud backup. Et les appliances sont progressivement déclinées sous forme d'appliances virtuelles, ce sera le cas dans le cloud Amazon au mois de septembre prochain et dans un cloud souverain français.
Parallèlement à ces lancements massifs, Arkoon-Netasq continuera « d'honorer les différentes gammes en place », avant que progressivement la nouvelle gamme, physique ou virtuelle, ne les remplace. La société poursuit sa mutation. Pour des raisons juridiques, les deux noms restent accolés. Derrière, les équipes ont fusionné. Sur 200 collaborateurs, la moitié sont en R&D et en France. Arkoon-Netasq travaille également de plus en plus à l'international, en Europe et au Proche-Orient.
L'entreprise se définit avant tout comme un acteur tourné vers les produits, leur conception, leur réalisation et leur commercialisation. Pas une société de service. D'autres fonctions de sécurité, l'analytique et le forensics, se regroupent dans d'autres unités de la division sécurité d'Airbus Defense et Space.