Arista ouvre le feu sur les commutateurs de Cisco/Insiem

le 05/11/2013, par Jean-Pierre Soules, Infrastructure, 463 mots

La compétition s'aiguise sur les solutions réseau pour datacenters, Arista le challenger a pris de vitesse Cisco pour annoncer ses nouveaux commutateurs. Il ne part pas seul et s'entoure de nombreux partenaire comme Microsoft et VMware.

Arista ouvre le feu sur les commutateurs de Cisco/Insiem

Arista a présenté une nouvelle ligne de commutateurs d'allocation de ressources programmables, plus petits et moins coûteux à déployer  la gamme 7000X qui comprend les modèles 7300X (en photo) et 7250X. Les deux peuvent être implémentés dans une architecture à double niveau (dorsal et terminal) « Spine and Leaf » que Arista  dénomme « Spline ». Elle vise à consolider les serveurs, simplifier le câblage, augmenter les performances et réduire la latence ainsi que les coûts.  Dans sa version single-tier (mono-bloc), Spline  peut  desservir jusqu'à 2000 serveurs et dans celle two-tiers jusqu'à 100 000, selon Arista.  Le constructeur ajoute que Spline revient 40 % moins cher qu'une configuration leaf-spine de 768 ports 10Gbase-T.

Le modèle Arista 7300X comporte trois configurations de châssis : le 7304X à 4 ports, le 7308X à 8 ports et le 7316X à 16 ports. Cette ligne de produits offre jusqu'à 512 ports 40G Ethernet ou 2048 ports 10G avec une bande passante de 40 Tbit/s. La gamme de modules en cartes  comprend   des interfaces 10Gbase-T, SFP et QSFP.  Cette gamme 3700X complète celle des 7500E qu'Arista  a sortie plus tôt cette année. Deux Arista  7316 s'intègrent dans un rack 42U, offrant plus de 4000 ports 10G. La consommation électrique ne dépasse pas 3 watts par port 10G et la latence est inférieure à 2 microsecondes.  Le 7250X offre 64 ports 40G ou jusqu'à 256 ports 10G dans un format 2U.

Réduction de de 75 % les besoins en fibre

Les deux lignes de produits acceptent jusqu'à 288 000 adresses MAC ou 144 000 routes. Les composants optiques 40G4 QSPF, sur une simple paire de fibres monomodes, réduisent de 75 % les besoins en fibre, comparée à ceux des concurrents et notamment la solution des transceivers 40G que Cisco/Insienne devrait annoncer cette semaine. Autres caractéristiques : mesure du trafic réseau avec visibilité en temps réel sur les points de congestion, gestion des mémoires tampons et analyse du trafic sFlow,  support natif de VXLAN dans les composants Trident II de Broadcom, mobilité des charges de travail et migration sur de multiples hyperviseurs.

Les partenaires pourront ajouter leurs propres fonctions via des interfaces avec EOS, le système d'exploitation d'Arista. Par exemple, Microsoft et VMware introduiront leurs solutions d'orchestration et allocation de ressources : System Center pour l'un et NSX pour l'autre, Aruba intégrera le sans fil, Palo Alto des extensions pour la sécurité,  Splunk et Riverbed des capacités de télémétrie du réseau.

Le constructeur a également révélé que sa nouvelle ligne de produits 7000X avait été adoptée par des grands constructeurs et éditeurs, dont Aruba, F5, Microsoft, Riverbed, Palo Alto, SAP, Splunk et VMware. 

À noter que les commutateurs de la série X sont compatibles avec les outils OpenStack d'orchestration du Cloud  et d'allocation dynamique de ressources. 

 

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...