Areva supervise en mode Saas la sécurité des échanges avec ses partenaires
Areva, leader mondial du nucléaire, a décidé de mettre en place un service de supervision de la sécurité de sa plate-forme d'interconnexion avec ses partenaires et ses fournisseurs européens. Cette supervision répond à trois enjeux : approche opérationnelle de la sécurité, support d'un volume important de connexions, et proactivité.
Cette proactivité permet de détecter les comportements anormaux, les attaques complexes, y compris les attaques virales et les attaques dite de type « zero day », c'est-à-dire qui exploitent des failles de sécurité pour lesquelles on ne dispose pas encore de correctif ni de protection.
La solution retenue est déployée au centre de gestion de la sécurité de Cherbourg du prestataire choisi. Ce service collecte des données en continu, effectue la corrélation des évènements incluant la criticité et les vulnérabilités des équipements surveillés, détecte les comportements anormaux, gère des alertes en temps réel, historise des évènements, délivre une analyse post mortem et un reporting personnalisé.
L'objectif pour l'année 2011 est d'étendre la capacité de supervision de la sécurité aux systèmes d'information industriels critiques. Areva a confié cette plateforme de services de sécurité à sa filiale de services informatiques Euriware.