Areva doit arbitrer entre deux manières de rendre son SAP mobile
Areva Energies Renouvelables mène deux projets pilotes sur des applications mobiles. Il s'agit d'équiper les techniciens de maintenance qui interviennent sur des éoliennes ainsi que les opérateurs d'entrepôt de stockage.
Il est difficile de rendre SAP mobile. Areva Energies Renouvelables évalue deux approches pour y parvenir. La société monte en puissance sur la production d'éolienne off-shore et le déploiement d'un parc d'éoliennes dont il s'agira d'assurer la maintenance. Pour ce faire, deux projets de mobilité sont menés en parallèle. Leur objectif : mettre en oeuvre une solution mobile intégrée à SAP, qui est la colonne vertébrale du système d'information d'Areva.
Il s'agit donc de respecter des standards internes qui spécifient par exemple que la gestion des stocks, des achats et des commandes doit être centralisée dans l'ERP. Le cahier des charges impose également un fonctionnement en mode connecté et déconnecté, ainsi qu'un déploiement sur des petits terminaux durcis.
Fonctionnellement, il s'agit de gérer de bout en bout toutes les interventions liées à la maintenance, avec une description fine de la base installée, jusqu'à la structure des turbines des éoliennes. La solution doit en outre gérer des codes-barres afin d'identifier les matériels et les lieux d'intervention.
Premier pilote : une intégration via SAP NetWeaver Process Integration
Pour le premier pilote, le choix s'est porté sur L-Mobile, un petit éditeur allemand prêt à adapter en profondeur sa solution. Cet acteur préconise l'utilisation d'un terminal durci sous Windows CE.
Ce terminal embarque une base de données qui est synchronisée soit avec un PC portable (via le mécanisme ActiveSync de Microsoft), soit directement avec SAP, par le biais de l'infrastructure SAP NetWeaver Process Integration.
Le développement du backend et l'intégration avec SAP n'ont pas représenté un travail énorme. « La plus grande difficulté s'est concentrée sur les écrans », affirme Christophe Merlen, Customer Program Manager chez Areva Renouvelables.
Second pilote : une application SAP mobile
Second pilote : une application SAP mobile
Le deuxième pilote repose sur une solution fournie par l'éditeur Mobisys, également allemand, qui comprend un "ajout" déployé sur l'infrastructure SAP et une application Mobisys installée sur des terminaux durcis sous Windows Mobile Pro 6.5. Elle prend la forme d'écrans pré-développés qu'il s'agit juste de personnaliser.
Les écrans applicatifs n'affichent que les informations dont l'utilisateur a besoin et activent directement des transactions SAP utilisées pour la gestion d'entrepôts de stockage. Le mode off-line pourra à l'avenir être supporté grâce à un stockage des données en local, en attendant une resynchronisation dès que le réseau sera à nouveau disponible.
Le choix entre les deux pilotes n'est pas encore finalisé mais la décision penche en faveur du second. « La solution de Mobisys évite la création d'un référentiel de données en dehors de SAP. De plus, elle se révèle plus facile à maintenir et plus évolutive », explique Olivier Janiaud, directeur en charge des systèmes d'information chez Areva Renouvelables.
Elle pourrait en effet répondre à d'autres besoins comme la gestion de production ou des expéditions. Ces futurs projets passeraient vraisemblablement par le développement de nouveaux écrans, grâce au Developer Kit que fournit Mobisys.
En savoir plus
- 8 octobre 2012 : Le Big Data cet inconnu, axe de la Convention USF 2012