Après Téléfonica, JC Decaux signe avec Vodafone pour équiper le mobilier urbain en small cells
Le « mobilier urbain connecté » est la prochaine frontière du groupe Decaux. Les bons vieux abribus et le matériel urbain en général trouveront une autre vocation en étant équipés de small cells.
Vodafone a signé un partenariat mondial avec la société Decaux qui va voir Vodafone déployer des small cells sur les abribus. Aucune précision n'est encore donnée sur la plan de développement correspondant, ni dans quel pays il se fera. Vodafone s'est contenté d'expliquer qu'il portera son déploiement sur les villes et les zones peuplées.
Aux termes de l'accord signé entre les deux partenaires, Vodafone va déployer et gérer les small cells, Decaux va concevoir et fabriquer les équipements urbains. Chacun son job. L'opérateur aura ainsi accès à des sites urbains où il ne pouvait accéder, alors que des millions de passagers les empruntent chaque jour, avec autant d'occasions d'utiliser leurs terminaux mobiles. C'est ce qu'a expliqué Kevin Salvadori, directeur de la stratégie et des opérations technologiques chez Vodafone, à la conférence organisée par nos confrères anglais de Total Télécom. Lors de la même conférence, le directeur du marketing de l'opérateur mobile CCS, Helen Stalker a précisé que le mobilier urbain devenait un élément crucial dans le développement.
Un essai réussi chez Vodafone Netherlands
Le partenariat signé entre Decaux et Vodafone fait suite à un essai réussi chez Vodafone Netherlands qui a installé 160 small cells dans des abribus Decaux à Amsterdam. «Après cet essai concluant , nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Vodafone en soutenant sa stratégie visant à développer la qualité de ses réseaux", a déclaré Jean-Charles Decaux, co-directeur général du groupe. "Le mobilier urbain connecté est fait pour transformer la vie en ville et nous sommes enthousiaste à l'idée de contribuer à ces changements structurels, offrant des avantages durables aux municipalités comme aux citoyens."
Le groupe Decaux se charge également de négocier avec les municipalités, métier qu'il connaît parfaitement, pour obtenir les autorisations nécessaires pour l'extension des fonctions des mobiliers urbains. L'accord signé avec Vodafone offre l'accès à 100 000 unités urbaines Decaux à travers une quinzaine de pays : l'Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Irlande, Portugal, Australie, Qatar, République tchèque, l'Inde, la Turquie, la Hongrie et l'Afrique du Sud.
Au mois d'avril dernier, Decaux avait signé un accord semblable avec Telefonica. Il concernait les écrans numériques et les stations de vélo Decaux, en Europe et en Amérique du sud.