Après Sigfox, Bougues Télécom lance son réseau IoT
L'IoT est d'abord une affaire de réseaux télécoms et de start-ups, comme le démontrent les deux grandes annonces survenues en France. Après Sigfox, Bouygues Télécom se lance avec une technologie développée par Cycleo.
L'opérateur Bouygues Télécom s'affirme dans l'Internet des objets. Il se base sur une technologie développée par la start-up grenobloise Cycleo (rachetée par le groupe américain Semtech). Une technologie bas débit, nommée LoRa (Long Range) déjà testée dans la banlieue grenobloise par l'opérateur et ses partenaires Semtech, Sagemcom, Eolane, Adeunis et Kerlink. Bouygues Télécom est en fait le chef de file de ce groupe d'industriels. Ils ont mesuré la capacité du signal à pénétrer dans les bâtiments industriels ou à être utilisé en situation de mobilité.
C'est donc une offre industrielle que Bouygues Télécom a présenté en précisant qu'elle serait opérationnelle au mois de juin prochain. L'opérateur sortira sa solution IoT de la clandestinité, elle sera visible à Paris et sur la proche banlieue en s'appuyant sur les points haut de Bouygues Télécom. En décembre, une autre tranche du projet couvrira de grandes villes : Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers. Voilà pour la partie réseau.
Un réseau national et des appli disponibles
Les applications auront à disposition un débit compris entre 0.3 kbps et 50 kbps. Secteurs visés ? Les relevés de compteurs d'eau et d'électricité, la gestion de l'affichage intelligent, des activités municipales, de localisation. L'opérateur veut créer un réseau national IoT de manière à crédibiliser son offre. L'IoT demeure encore un objet d'études plus que de réalisation, Bouygues Télécom entend bien démontrer le contraire.
Sigfox, lui, se concentre sur la création d'un réseau dans le plus grand nombre de pays, à partir d'une technologie radio utilisant ce qu'on appelle la bande ultra étroite (UNB = Ultra Narrow Band). Le signal fait quelques dizaine de hertz de larges et se faufile partout mais il est compliqué à trouver. Sigfox a inventé le moyen de retrouver ce signal et de le décoder, c'est la base de sa technologie.