Après s'être renforcé dans le stockage, Citrix devrait viser les réseaux et le SDN
En rachetant Sanbolic, Citrix comble un vide de son offre stockage, mais d'autres secteurs mériteraient d'être complétées par des acquisitions. Sa stratégie de virtualisation souffre d'un manque dans les réseaux et le SDN, plusieurs sociétés pourraient l'intéresser.
Cette semaine, Citrix a annoncé qu'il acquiert Sanbolic, un fournisseur de technologies de stockage virtuel pour les centres de données. Basée dans le Massachusetts, l'entreprise permet aux clients des d'optimiser la livraison des charges de travail entre tous les types de supports. Cela comprend : SSD, stockage flash, cloud, SAN, les systèmes NAS. L'objectif étant d'améliorer les performances, la disponibilité et surtout l'utilisation du stockage.
Cet achat de Sanbolic par Citrix est intéressant car il comble un grand vide dans son portefeuille de virtualisation. Les deux entreprises étaient depuis des années des partenaires technologiques, l'acquisition semble logique. Elle montre bien le désir de Citrix est d'être un fournisseur de solutions de virtualisation de bout en bout. Cette stratégie peut le conduire à une autre acquisition, dans la virtualisation de réseau et le SDN. Citrix peut actuellement virtualiser tout ce qui tourne au-dessus du réseau, mais pas le réseau lui-même. Le contrôleur de livraison d'applications NetScaler peut agir comme une passerelle de virtualisation de réseau, mais il fonctionne sur les couches 4/7, laissant Citrix aveugle sur les couches 2/3.
Deux cibles auraient du sens
Si Citrix choisit d'aller vers les réseaux et de procéder à une acquisition, il y a un certain nombre de cibles qui auraient du sens. Les rumeurs qui viennent de la Silicon Valley sont que Big Switch Networks est dans le doute. Pourtant son offre Cloud Fabric offre un moyen d'aller rapidement vers les réseaux OpenStack et le contrôle de la politique de VDI (virtual desktop infrastructure). Ce serait idéal pour Citrix, qui est sans doute le roi du VDI.
Une autre option pourrait être Midokura, un fournisseur qui a une belle solution de bout en bout dans la virtualisation. Son produit est au même niveau que NSX de VMware, mais il a une commercialisation plus faible, principalement en raison d'un manque de reconnaissance de son nom. Une acquisition par Citrix pourrait résoudre ce problème.
Un tel mouvement de Citrix dans l'espace de virtualisation de réseaux et le SDN, devrait ainsi lui donner des atouts face à son grand rival VMware. À l'heure actuelle, il est juste de dire que Citrix a l'avantage sur la virtualisation de bureau, tandis que VMware est le leader de la virtualisation des serveurs. Cependant, VMware peut aller sur les réseaux, alors que Citrix n'en a pas la possibilité. Renforcer son portfolio sur ce point aurait donc du sens.