Après Mercedes, Deutsche Telekom s'associe à China Mobile pour la voiture connectée
L'internet connecté est un horizon très proche, mais jusqu'alors c'était surtout le domaine des analystes et de déclarations tonitruantes de quelques industriels. Les opérateurs commencent aussi à prendre position, comme en témoigne l'alliance signée entre Deutsche Telekom et China Mobile.
Début 2015, un nouvel acteur verra le jour dans le monde des télécoms. Une joint-venture, à 50/50, entre l'allemand Deutsche Telekom et China Mobile, un historique européen multi--marchés et un géant chinois mono-marché. L'opérateur allemand apportera l'expertise en télématique, sa plate-forme Connected Car et son analyse des consommateurs. China Mobile fournissant, mais à très grande échelle, son expérience de la couverture réseau, son nombre d'abonnés mobiles et sa maîtrise de leur gestion.
"Connected Car est une initiative considérée comme « stratégique » au sein de Deutsche Telekom (DT). Le partenariat avec China Mobile est donc de la plus haute importance explique Reinhard Clemens, membre du conseil d'administration de l'opérateur. Reuters a souligné, en citant Reinhard Clemens, que l'investissement de DT sera dans les "millions à deux chiffres." Une enquête du cabinet Strategy Analytics a montré que la plupart des Chinois utilisent des applications tout en conduisant.
Basé sur le réseau LTE de China Mobile
La joint-venture travaillera sur la localisation, les aspects matériel, la plate-forme de cloud correspondante, l'intégration dans le SI et l'exploitation ainsi que le service de contenu.
Derrière les efforts sur la voitures connectée de la j.v., on retrouve effectivement le réseau LTE de China Mobile et l'intérêt potentiel de plus de 800 millions d'abonnés de l'opérateur (c'est du moins ce qu'il affirme).
Les conseils d'administration des deux opérateurs ont approuvé l'accord, qui est signé en grand pompe à Bonn, aujourd'hui par le 1er Ministre chinois Li Keqiang, en visite d'Etat. Les tests se feront en Chine avec le réseau LTE et les automobilistes locaux. La Chine compte 137 millions de conducteurs. En 2018, i y aurait 68 millions de voitures connectées sur le territoire. Connected Car leur permettra de rouler de manière plus sécurisée et plus confortable. Pour Deutsche Telekom c'est évidemment une perspective de marché très large qui se dessine.
Ce n'est pas la 1ère initiative de l'opérateur allemand sur ce sujet, il y a dix-huit mois, Deutsche Telekom lançait un service en ligne pour Daimler Benz : de l'information trafic temps réel, des options de mobilité, un accès vaux réseaux sociaux. Le service se nomme Command OnLine et fonctionne dans le monde entier. L'opérateur équipant les véhicules d'une carte SIM pour du M2M.