Après le BYOD, Alcatel Lucent lance le concept de BYOS

le 12/06/2013, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 416 mots

Le DynamicTour est devenu pour Alcatel-Lucent le point fort de ses rencontres avec les partenaires et les clients finaux. Surtout en France et malgré une actualité financière difficile.

Après le BYOD, Alcatel Lucent lance le concept de BYOS

A l'occasion de son DynamicTour, Alcatel Lucent fait partager à ses partenaires, clients, prospects, ou intégrateurs, une nouvelle vision. La téléphonie est toujours la base de son activité, mais l'équipementier s'adresse de plus en plus aux DSI et plus largement aux utilisateurs. On retrouve donc lors de cet évènement une approche globale de l'entreprise et, derrière, les solutions du groupe, celles  classiques en téléphonie, d'autres plus novatrices en mobilité ou dans le cloud computing.

Dans l'espace expo de ce Dynamic Tour, on observe la même application disponible à l'identique sur trois devices, PC smartphones et tablettes. Un exemple de la nouvelle approche de l'équipementier qui s'adresse ainsi aux nouvelles pratiques en mobilité. Alcatel-Lucent invente même un nouveau concept, celui du ByOS, le « S » étant celui du software. L'utilisateur en mobilité, le fameux acteur du ByOD utilise en effet autant que les dévices, des logiciels plus ou moins intégrés, plus ou moins autorisés et sécurisés qui posent question au DSI et à l'entreprise dans son ensemble.

Le concept du personal cloud

A travers ce ByOS, Alcatel Lucent introduit un nouveau concept, celui du personal cloud (les applications personnelles que le salarié utilise sur un device pro) et invite les DSI à réfléchir sur ses conséquences. Alcatel-Lucent a d'ailleurs publié une étude qui interroge 84 DSI sur ce sujet. « Nous avons toujours adressé les DSI, nous rappelle Matthieu Destot (en photo), vice-président de la division entreprises d'Alcatel-Lucent France, en particulier dans les deux domaines où ils sont moteurs : les applications mobiles et les applications réseaux et télécoms. »

A travers sa nouvelle approche, Alcatel-Lucent peut avancer ses offres traditionnelles et d'autre qui le sont moins. Ses offres reposaient sur quatre piliers : l'infrastructure réseaux, le SDN, les communications d'entreprise et la mobilité. Avec le cloud computing et sa suite OpenTouch, il en propose trois : Enterprise cloud pour les ETI et les grands comptes, Office cloud pour les PME et maintenant Personal cloud.

Parallèlement, comme nous l'avions annoncé, Alcatel-Lucent a lancé son nouveau programme partenaires, EPP, ce début d'année. Pour Matthieu Destot, deux maître-mot le résument : simplicité et recrutement. La simplicité concerne les certifications demandées aux partenaires, plus faciles à appréhender et permettant à l'équipementier de mieux fidéliser ses partenaires. « Deuxième axe, développe, Matthieu Destot, nous allons recruter une centaine de nouveaux partenaires en data. » L'équipementier compte une centaine de partenaires en France dont 500 actifs.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...