Après la Californie, Orange lance l'open innovation en France
Pour la deuxième année consécutive, Orange organisait ce matin son grand show : Hello ! Essentiellement consacré aux usages du grand public, il vise aussi à montrer une image innovante de l'opérateur
L'opération s'appelle Orange Fab. Lancée en Californie, elle arrive en France, sera proposée en Asie et ensuite en Pologne (au 1ersemestre 2014). L'opérateur sélectionne des start-ups, elles sont suivies sur un projet par des experts d'Orange (de plusieurs pays) pour contribuer au développement d'un projet innovant, commercialisé ensuite par Orange dans le grand public.
Ce suivi porte aussi bien sur l'entreprise elle-même, que sur ses technologies ou le design des produits, indique l'opérateur. Des « promotions » comme dans les grandes écoles sortent de ce processus, la première est américaine avec six start-ups, d'autres vont suivre dans les quatre opérations initiées à ce jour (Californie, France, Asie à partir de Tokyo, et Pologne).
Suivre la pousse de ses légumes
Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, qui présentait ce jeudi 7 novembre ses innovations, dans le cadre d'Hello s'appuie en fait sur ce projet Orange Fab. Les exemples ne manquent pas et appartiennent à tous les usages possibles, des plus évidents aux plus surprenants. Soil IQ (start-up californienne) présente une sonde, intégrée dans votre potager et reliée à votre smartphone, elle permet de suivre la pousse de vos légumes. Elle fait état de la fertilité, de l'humidité, bref donne des indicateurs réguliers et des conseils pour mieux jardiner. Son lancement est prévu au second semestre 2014 aux Etats-Unis.
Chaque innovation est une petite trouvaille destinée à améliorer le quotidien. TrackR est une balise qu'on place dans son porte-clé, son portefeuille, son étui à lunette. Elle a été créée par Phone Halo, start-up californienne, qui a lancé ce produit en juillet 2013 aux Etats-Unis. Pocket Scanner, lui, permet de créer sa propre bibliothèque dans le cloud d'Orange pour stocker et retrouver ses photos, ses factures, ses cartes de visites, ou tout autre document personnel. Un service développé par la start-up Pocket Scanner, californienne comme WeVidéo qui permet de traiter ses vidéos, à partir de son smartphone et non plus en passant par l'ordinateur.
Un dossier patient accessible en mobilité
La France n'est pas oubliée. En attendant les premières promotions d'Orange Fab dans l'hexagone, Stéphane Richard a présenté des innovations « made in France ». Certaines ont vocation à s'étendre à l'international. C'est le cas d'un dossier patient (schéma ci-contre), accessible en mobilité, donc à distance. Pour Orange, il s'agit d'une première mondiale. Il est testé au CHU de Clermont-Ferrand, en partenariat avec Almerys (groupe Orange) et Morpho (groupe Safran).
Smart Home by Orange, en revanche, a été créé et lancé en Pologne, et permet de piloter sa maison à distance. Commercialisé en Pologne l'été dernier, il sera disponible en France l'été prochain. Orange Cash, le paiement par mobile NFC sera disponible à Caen et Strasbourg début 2014. C'est un service destiné aux particuliers pour effectuer leurs règlements quotidiens. Mais Orange cible aussi les professionnels, en particulier les artisans et commerçants. Paiement Pro, leur permettra d'accepter des paiements sur leurs smartphones en clientèle. En fait, Orange développe avec Orange Money, des services de paiement par mobiles, très utilisés dans ses filiales du Moyen-Orient et d'Afrique. Avec le NFC c'est l'un de ses grands axes de développement.