Après Google, Apple deviendra-t-il MVNO ?
Google est entré dans les télécoms aux Etats-Unis, comme opérateur de fibre optique à Kansas City et bientôt dans 34 autres villes. La semaine passée il passait à la mobilité en devenant MVNO de Sprint et de T-Mobile.

Il y a une chose qu'Apple sait mieux faire que le monde PC, c'est rendre compatible les logiciels et les matériels. Avec l'iPhone toutefois, apparu en 2007, il a perdu le contrôle de bout en bout de l'expérience utilisateurs en passant par des opérateurs. L'utilisation d'un Mac sur Internet demandait aussi de passer par un fournisseur d'accès, mais le problème est plus simple que pour les mobiles. Les contrats sont plus faciles à comprendre et les questions de couverture se posent mois.
Avec l'iPhone et plus tard avec l'iPad, les utilisateurs ont eu à se soucier de savoir si ou non ils choisissent le contrat correct, combien de minutes ou combien de données ils disposent par mois, et s'ils vivent et travaillent dans une zone couverte ou non par leur fournisseur.
MVNO et plus encore
Maintenant, imaginez une situation où Apple vous vend un nouvel iPhone ou un iPad et vous vend également un contrat pour connecter cet appareil à un réseau, peut-être, même, dans tous les pays. Et donc que votre fournisseur est Apple. Pour un forfait mensuel, Apple pourrait même vous fournir une gamme complète de services: appels, textes, données, stockage dans le cloud, musique en continu, accès à des vidéos et bien plus encore. Il vous donnerait un accès illimité à ses données pour l'un de ses propres services. Vous n'auriez plus de problèmes d'encombrements et Apple pourrait probablement vendre beaucoup plus cher que les opérateurs actuels de téléphonie mobile.
Pour ce faire, Apple deviendrait MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel). Il y en a des dizaines aux États-Unis et dans la plupart des pays similaires. Un MVNO achète tout simplement des minutes et des données à un grand exploitant de téléphonie mobile, puis revend le service sous sa propre marque. Mais Apple pourrait faire différemment. Compte tenu de sa taille et du nombre de clients de la firme à la pomme, Apple pourrait acheter des minutes et des données à tous les principaux fournisseurs de téléphonie mobile pour s'assurer que vous obtenez une couverture partout.
Un iPhone compatible CDMA et GSM
Toutefois, un obstacle subsiste, aux États-Unis les téléphones cellulaires utilisent deux normes, CDMA et GSM. Le reste du monde utilisant uniquement le GSM. Cela voudrait dire qu'à l'extérieur des États-Unis, où tout le monde utilise le GSM, la couverture serait beaucoup plus forte. Apple peut certainement faire un iPhone qui gère deux types de réseau. Cela pourrait être la meilleure façon pour Apple d'étendre sa base d'utilisateurs et d'améliorer la fidélité des clients.
Compte tenu de sa taille, Apple pourrait négocier des tarifs qui seraient très concurrentiels avec les contrats actuels. Avec un tarif mensuel qui permettrait aux utilisateurs d'obtenir un nouvel iPhone ou deux chaque année, dès que le nouveau modèle est disponible, et continuer avec le même plan tarifaire. Cela pourrait assurer plus de ventes de nouveaux appareils, et faciliter pour les utilisateurs le fait d'avoir toujours le dernier modèle. Reste à savoir si les opérateurs de téléphonie mobile y trouveront leur compte.