Après des résultats annuels en baisse, DoCoMo se réorganise
NTT DoCoMO vient d'annoncer un accord avec Nokia NSN, ce dernier va réaliser des tests en 5G sur le réseau de l'opérateur japonais. Mais la recherche permanente d'innovations ne suffit plus à tirer la croissance de l'opérateur qui remet en cause toute son organisation.
DoCoMO, la filiale mobile de NTT l'opérateur historique japonais, a publié ses résultats annuels, arrêtés au 31 mars dernier. Le chiffre d'affaires du dernier exercice s'élève à 32 milliards d'euros en baisse de 63 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation est lui aussi en repli, de 2,1%, à 6 milliards d'euros. Le bénéfice net est également en légère baisse.
Le groupe compte 63,1 millions d'abonnés mobiles contre 61,5 un an auparavant. Une légère progression mais qui ne se retrouve pas dans les revenus. Le marché est devenu très compétitif. La portabilité des numéros incite l'abonné à changer d'opérateur plus facilement, les opérateurs japonais du secteur sont très offensifs et de nouveaux acteurs tentent de se frayer un chemin. De nouveaux compétiteurs qui proposent une grande variété de services basés sur Internet transformant le scope habituel du businness des télécoms, souligne le groupe.
Dès l'annonce des résultats financiers, le groupe a affirmé vouloir améliorer sa gamme de terminaux, investir dans son réseau et lancer de nouveaux services à valeur ajoutée. Le groupe entend également mieux fidéliser ses clients.
Sur le même sujetLe grand saut de SAP dans la mobilité et le CloudFusion de la R&D et de l'innovation
Hier, DoCoMo a franchi une étape supplémentaire dans cette remise en cause interne en annonçant une réorganisation de l'entreprise. Quatre nouvelles divisions sont mises sur pied de manière à créer plus facilement des revenus supplémentaires. Le lien est directement établi avec les mauvais résultats annuels. Ces nouvelles unités vont traiter : de R&D et d'innovation (fusion de deux anciennes divisions), du design, du support, de la facturation. On remarque le lien établi entre R&D et innovation produits, l'importance concédée au design dans la mise au point des produits mobiles, celle de deux divisions back office stratégique : support et facturation. Elles sont stratégiques pour conquérir et conserver un client, sans oublier de lui faire payer des services à valeur ajoutée.
Le groupe entend proposer de nouveaux services liés aux nouveaux réseaux mobiles, aux applications et aux services sur smartphones. Cette nouvelle organisation doit se mettre en place au 1er juillet prochain. Il aura fallu moins de trois mois à l'opérateurs entre la publication de ses résultats et la mise en place d'une nouvelle organisation tirant les conclusions de sa mauvaise passe financière.