Après 2 rachats, Charter se renforce sur le marché des entreprises
Derrière les montants colossaux, les deux rachats effectués par Charter Communications lui permettent d'étendre ses réseaux fibre optique aux Etats-Unis. Il entre ainsi en compétition avec AT&T, CenturyLink et Level 3 sur le marché des entreprises.
Les rachats opérés par Charter Communications prennent un tour nouveau avec Bright House et Time Warner Cable. Ils vont permettre à Charter d'étendre ses réseaux et ses offres en fibre optique pour les entreprises. Le groupe veut investir, estimant que de grandes zones restent encore non desservies dans le pays sans beaucoup de réseaux à haute capacité. Charter récupère d'ailleurs beaucoup de réseaux en fibre par l'acquisition de Time Warner Cable et de Bright House. Il va les renforcer en taille et en capacité. Charter compte actuellement plus de 210 000 miles de câbles coaxiaux traditionnels, plus de 65.000 miles de fibre dont 12.000 desservants des entreprises sur son réseau.
Grâce à l'acquisition de Time Warner Cable (TWC), Charte gagnera 150,000 miles de fibre et 75 000 bâtiments desservis supplémentaires. En plus de son propre réseau, TWC a établi 130 accords dits External Network-to-Network Interface (E-NNI) avec 25 autres fournisseurs de réseaux. Cette interopérabilité permettra à Charter d'atteindre potentiellement de plus grands comptes d'entreprises.
Extension régionale
« Charter a une dorsale à l'échelle nationale et avec Time Warner Cable il va atteindre les grandes régions de New York et des zones de plus grande envergure où cela va avoir un impact énorme », a déclaré Rosemary Cochran, directeur de Vertical Systems Group, dans une interview à FierceTelecom. De même, par l'acquisition de BrightHouse, Charter va augmenter ses capacités dans plusieurs segments industriels verticaux clés tels que la santé, l'hospitalité, le gouvernement et l'éducation.
À l'issue de ces acquisitions, Charter comptera plus de 1,2 million de clients entreprises dans 41 États et va générer sur ce segment plus de 4,5 milliards de dollars de CA annuels, contre 1 milliard de dollars en 2014. Cela signifie qu'il va dépasser Comcast sur le marché des entreprises, lui, a engrangé près de 4 milliards de dollars de CA sur ce segment en 2014.
L'aspect actifs réseau n'est qu'une partie du sujet, Charter va aussi, avec ces acquisitions s'engager dans les solutions. Time Warner Cable qui a toujours été un fournisseur de VPN lui apporte cet avantage que n'ont pas la plupart des câblo. BrightHouse aussi est axé sur la vente de solutions pour des segments de clientèle spécifiques tels que les soins de santé et de l'hospitalité.
En illustration : En reprenant Time Warner Cable, Charter se renforce aussi sur le marché de entreprises