Apple veut vendre ses iPhones en LOA, pour mieux se passer des opérateurs
Apple était supposé lancer ses propre MVNO, il a démenti cette option, mais la firme à la pomme a peut-être trouvé plus fin pour se passer des telcos. Son but étant de contourner les opérateurs en captant l'acte de vente et la relation client.
Apple vient de faire d'une pierre deux coups avec une innovation qui ne doit rien au design ou à la facilité d'utilisation de ses produits. La firme lance des formules de LOA (Location avec option d'achat) pour la vente de ses produits ce qui lui permet de contourner l'obstacle de ses prix chers mais aussi de se constituer un excellent fichier d'abonnés. Cette formule est déjà en place pour les entreprises sur l'Apple Store Entreprises, elle fait son apparition, aux Etats-Unis pour le moment, dans les ventes d'iPhone aux particuliers.
Pour cette deuxième forme de LOA, Apple a lancé "l'iPhone Upgrade Program". Il n'est donc pas question de LOA directement mais de montée en gamme. Le système donne en effet droit à un nouvel iPhone au bout de douze mois de versement. C'est ainsi qu'il est présenté. Le client a l'assurance pour un règlement mensuel, donc plus indolore, de toujours bénéficier du dernier iPhone, ou d'un iPhone de la dernière gamme.
Sur le même sujetSamsung associe knox au cryptage Sectra pour les gouvernements européensNe plus dépendre des opérateurs
L'engagement est de deux ans. Le client paye 32,41 dollars par mois et bénéficie d'une assurance (Apple Care +) de la résolution de ses pannes et de la prise en charge de deux incidents. L'avantage pour le client est double, étaler son paiement et ne plus dépendre d'un opérateur. Pour Apple, même chose, il est encore plus proche de ses clients et permet à un plus grand nombre d'accéder régulièrement à ses smartphones.
En plus, il se passe des opérateurs, le programme étant disponible en ligne ou auprès des conseillers Apple des Apple Store. Le client devient encore plus captif d'Apple et le constructeur va enrichir ses bases de données et non plus celles des opérateurs trop heureux de vendre des produits Apple ce qui stimule leurs réseaux commerciaux. Pour l'heure, Apple ménage encore les opérateurs. Aux Etats-Unis où le programme est mis en place, Apple impose aux clients le choix des quatre grands opérateurs : AT&T, Verizon, T-Mobile ou Sprint. Une demi satisfaction pour eux qui proposaient des formules en LOA et se voient concurrencés par Apple.
Les opérateurs n'ont pas fini de souffrir, Samsung qui guette la moindre des bonnes idées d'Apple, c'est réciproque, devrait selon Forbes, lancer son propre système de LOA pour la vente de ses smartphones.
En photo : l'iPhone Upgrade Program, annoncé par Apple début septembre est en place aux Etats-Unis pour le nouvel iPhone