Apple signe avec China Mobile pour vendre 24 millions d'iPhones en 2014
C'est l'évènement de la fin d'année 2013 dans les mobiles, la signature d'un accord entre Apple et China Mobile. La Chine annonce d'ailleurs plusieurs autres mesures pour développer son marché intérieur.
Depuis des mois, Tim Cook le patron d'Orange multipliait les voyages en Chine, d'autres dirigeants d'Apple travaillent le sujet depuis des années. Sa société a déjà signé avec China Unicom et China Telecom, les n°2 et 3 du marché local, mais l'objectif était de s'implanter chez China Mobile l'incontestable n°1 du marché chinois. C'est fait depuis le 23 décembre dernier. Un accord à plusieurs volets.
C'est d'abord et tout simplement une formidable source de revenus supplémentaires pour Apple. La société n'a pas le droit de communiquer, et de toute façon elle le fait rarement, mais le marché chinois devrait représenter 10% du CA la firme à la pomme (24,4 milliards de dollars sur le dernier exercice annuel). Autant que le marché américain. C'est d'autant plus vital que les marchés matures sont moins en croissance et qu'attaquer les pays émergents un par un prend du temps. En signant avec China Mobile, Apple a frappé un grand coup. La société a également gagné après une longue bataille, exigeant des minimums de ventes que China Mobile n'était pas disposé à lui offrir. Et l'accord court sur plusieurs années.
Sur le même sujetBlackBerry toujours confiant malgré des trimestriels en chuteEntre 15 et 25 millions de clients potentiels
C'est le 17 janvier que les 5S et 5C seront disponibles chez l'opérateur chinois. Celui-ci compte 750 millions d'abonnés, entre 15 et 25 millions d'entre eux seraient susceptibles de s'offrir un iPhone selon les analystes (il se vendra 450 millions de smartphones en Chine en 2014). Et 40 à 60% des clients d'un iPhone achètent ensuite un iPad, 10 à 20% un Mac. Cet accord est un déclencheur de ventes. De plus, Apple fabrique les iPhone en Chine, il peut donc jouer sur les couts d'expédition plus réduits qu'ailleurs pour offrir des tarifs plus accessibles.
Apple va également tabler sur la concurrence entre ses trois partenaires opérateurs. China Mobile n'a d'ailleurs vendu « que » 100 0000 iPhones 5S, lors de deux premiers jours de réservation, China Unicom était à 120 000 et China Telecom à 150. Les challengers de China Mobile ne vont pas se laisser faire aisément, c'est tout bénéfice pour Apple.
500 000 stations 4G et 340 villes couvertes
Pour China Mobile, l'avantage est moins évident à discerner. Il semble que l'opérateur chinois soit d'abord attiré avec Apple par des clients qui seront de gros utilisateurs de données. Et justement China Mobile est en train d'implanter la 4G sur son réseau. A son échelle. D'ici fin 2014 il aura couvert 340 villes avec 500 000 stations 4G. On ne peut également exclure de la part de l'opérateur chinois, et de ses homologues, une véritable phobie du coréen Samsung. L'accord signé entre Apple et China Mobile est une très mauvaise nouvelle pour Samsung, seul grand rival mondial de la taille d'Apple.
Dernier aspect, le marché local se développe dans le haut de gamme avec la 4G et Apple. Mais les autorités chinoises favorisent également des clientèles plus ordinaires, c'est le sens de la création de MVNO en Chine. Pas moins de onze sociétés ont été sélectionnées et vont louer des capacités à l'un des trois grands opérateurs de réseau. L'une d'entre elles est la filiale d'Alibaba, le « Google » chinois qui compte 140 millions d'utilisateurs. Les 11 MVNO ont deux ans pour faire leurs preuves. D'autres les rejoindront ensuite. Apple va donc se réserver le haut de gamme, toujours très rémunérateur, sur un marché qui sera en très forte croissance.