Apple redépasse Samsung sur le marché des smartphones
Selon Gartner, les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 11,13% à près d'1,8 milliard d'unités en 2011 comparé à 2010. Une croissance largement portée par le segment des smartphones dont 472 millions d'unités ont été commercialisées, soit 58% de mieux d'une année sur l'autre. De fait, les livraisons de ces téléphones intelligents ont représenté 31% des volumes totaux de téléphones mobiles achetés dans le monde en 2011 contre 19% en 2010.
L'essor spectaculaire du marché des smartphones a profité en premier lieu à Apple. Le fabricant est devenu le premier fournisseur de smartphones dans le monde devant Samsung avec une part de marché (PDM) annuelle de 19%. Il le doit notamment à un quatrième trimestre 2011 exceptionnel lors duquel les ventes de l'iPhone 4S ont crû de 121% à 35 millions d'unités. De fait, le classement du fabricant a également progressé sur le marché global des téléphones mobile où il a conquis la troisième place en 2011 avec une PDM de 5%. L'année précédente, le total de ses livraisons n'avait pas excédé 3% du nombre de mobiles vendus dans le monde.
ZTE progresse, Samsung reste stable et LG recule
Cette évolution place désormais LG Electronics dans la position de poursuivant d'Apple avec une PDM en baisse d'environ 2 points à 4,9%. En cinquième position, ZTE a réalisé une performance honorable en faisant passer sa PDM de 1,9% à 3,2% sur un an. Le chinois a ainsi dépassé RIM dont la PDM est resté quasiment stable à 2,9% (3,1% en 2010).
Toujours numéro un des ventes de mobiles dans le monde, le finlandais Nokia continue toutefois de voir ses parts de marché s'effriter d'année en année. En 2011, celles-ci ne s'élevaient plus qu'à 23,8% contre 28,9% un an auparavant. Celles de Samsung sont restées stables à 17,7%.
Au chapitre des systèmes d'exploitation, Gartner a constaté une forte croissance des parts de marché d'Android qui sont passées de 30,5% au quatrième 2010 à 50% entre octobre et décembre derniers. iOS d'Apple a connu lui aussi une belle envolée avec une part de marché en progression de 8 points à 23,8% au quatrième trimestre 2011. En dehors de ces deux concurrents, les autres systèmes d'exploitation majeurs pour mobiles (Symbian et RIM) ont tous connu un recul important de leur part de marché.
Tassement attendu de la croissance en 2012
Pour 2012, Gartner table sur une croissance globale du marché mondial des mobiles de 7%. La progression des ventes de smartphones devrait également se tasser pour n'être plus que de 39%. Apple devrait de son côté continuer de réaliser de très bonnes performances lors du premier trimestre grâce, notamment, à la disponibilité de l'iPhone 4S qui s'élargit. Toutefois, le constructeur ne pourra pas compter, comme par le passé, sur des reports d'achats des consommateurs. Selon Gartner, cela devrait amener ses ventes à baisser d'un trimestre à l'autre.