Apple dépense 60 millions de dollars pour utiliser la marque iPad en Chine

le 02/07/2012, par Adrien Geneste avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 435 mots

Apple aura finalement payé près de 60 millions de dollars à la compagnie chinoise Proview qui revendiquait la propriété de la marque "iPad" sur le territoire chinois. Un accord qui met fin à plusieurs années de litiges entre les deux compagnies et qui menaçait la commercialisation des tablettes du géant américain sur l'un de ses plus gros marchés.

Apple dépense 60 millions de dollars pour utiliser la marque iPad en Chine

Alors que Proview réclamait plus de 400 millions de dollars à Apple, la firme de Cupertino aura finalement trouvé un accord à plus de 60 millions de dollars afin de récupérer la propriété de la marque "iPad" en Chine.

Depuis plusieurs années, Proview, en plus de réclamer des compensations financières, tentait d'interdire la vente de la tablette dans le pays. La compagnie était même parvenu à en faire saisir dans deux grandes villes. Depuis l'accord trouvé entre les deux compagnies le 25 juin dernier, les autorités chinoises ont transféré le nom déposé "IPAD" au géant américain.

Alors qu'Apple prétendait avoir déjà acheté les droits d'utilisation internationaux de la marque en 2009, Proview affirmait devant la justice que cet accord ne concernait en rien le territoire chinois.

La compagnie, qui avait mis sur le marché en 1998 un ordinateur personnel nommé IPAD, risque actuellement la faillite et doit plus de 400 millions de dollars à huit banques chinoises. Une situation qui explique les sommes astronomiques demandées par ses dirigeants depuis le début de l'affaire.

En février, la société avait en effet annoncé son intention de(...)

En février, la société avait en effet annoncé son intention de porter plainte aux Etats-Unis afin de récupérer la modique somme de 2 milliards de dollars. Alors que Apple ne souhaite pas pour le moment commenter la situation, plusieurs analystes ont déclaré que le litige sur la marque iPad pourrait avoir une répercussion sur la date de sortie de l'iPad sur le marché chinois.

La société américaine pourrait avoir reçu l'aide du gouvernement chinois

Li Su, un expert à la tête de la société de conseil qui représente les huit banques chinoises, a déclaré que "certaines personnes pouvaient être amenées à penser que Apple a obtenu de l'aide des dirigeants chinois après avoir déployé de nombreux efforts en terme de relation publiques" notant la manière dont Tim Cook, le PDG d'Apple, avait visité la Chine afin de rencontrer de nombreux responsables gouvernementaux en mars dernier.

"Je pense malgré tout que Apple a été de bonne foi" a t-il ajouté. "Il était logique pour la marque d'accepter de payer une telle somme pour éviter ce qui aurait pu devenir un inconvénient majeur dans leur stratégie". Le marché chinois représente en effet l'un des plus gros segments d'activité de la firme de Cupertino.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...