Apple compte exploiter son propre modem 5G en 2023
Il est probable que la première version du modem 5G d'Apple, dont la livraison pourrait avoir lieu en 2023, ne soit pas intégrée à la puce A17.
En 2019, quand Apple a racheté les reliquats de l'activité modem d'Intel, il était clair qu'à un moment ou à un autre, le constructeur se passerait des composants de Qualcomm. Selon un récent article, ce jour arrive à grand pas. En effet, selon le journal économique japonais Nikkei Asia, Apple a demandé à TSMC de produire son nouveau modem, qui sera fabriqué selon la technologie de gravure à 4 nanomètres.
Le X60 de Qualcomm, modem qui équipe actuellement l'iPhone 13, est construit en 5 nm. L'article indique que la production du modem démarrera en 2023. Toujours selon cette information, Apple a construit son modem à partir de zéro avec ses propres composants de radiofréquence et d'ondes millimétriques, ainsi qu'une puce de gestion de l'énergie personnalisée, mais il est possible que la première itération ne soit pas intégrée au processeur.
Efficacité énergétique et gain de place
La semaine dernière, DigiTimes a rapporté que le premier modem 5G d'Apple serait séparé de l'A17 et Nikkei Asia semble le confirmer, en précisant que le modem produit en 2023 ouvrirait la voie à une intégration avec le processeur, ce qui laisse entendre que le premier modèle sera séparé de la puce. Si cela arrive effectivement, ce sera la première fois qu'Apple produit un modem 5G intégré au processeur pour l'iPhone. Sur les téléphones Android haut de gamme, le modem X60 est intégré au processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, mais Apple l'utilise séparément du processeur A15 de l'iPhone 13.
Un modem intégré offrirait des avantages en termes d'efficacité énergétique et de gain de place. Après avoir réglé son différend judiciaire en 2019 avec Qualcomm, Apple a signé un accord pluriannuel de fourniture de puces avec le fournisseur, et principalement un modem 5G pour l'iPhone et l'iPad. Mais, lors de la communication de ses résultats financiers, Qualcomm a annoncé qu'il ne fournirait que 20 % des modems de l'iPhone d'ici à 2023, ce qui laisse penser qu'Apple est effectivement sur le point de produire son propre modem d'ici là.