Apple amorce un déclin sur le marché des tablettes

le 07/11/2012, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 405 mots

Dans son étude trimestrielle sur les ventes de tablettes, IDC constate que la part de marché d'Apple subit une érosion. Le développement des offres concurrentes et l'attentisme des clients des nouveautés de la firme de Cupertino expliquent cette évolution.

Apple amorce un déclin sur le marché des tablettes

Le marché mondial des tablettes, tel que l'analyse le cabinet IDC, progresse toujours mais de manière moins spectaculaire. Il s'est vendu 27,8 millions de tablettes dans le monde sur ce trimestre. La hausse est très forte par rapport au même trimestre de 2011 : + 49,5%, mais très douce par rapport au T2 2012 : + 6,7%. « Les attentes restent fortes pour le trimestre à venir » note IDC qui pense aux achats de Noël pour relancer la machine.

Autre fait notable, Apple est sur une pente descendante. Certes, le géant réalise toujours 50,4% de parts de marché, mais un an auparavant c'était 59,7%, deux de ses concurrents  Samsung et Amazon semblent se jeter à ses basques avec un appétit non dissimulable.

Le mini iPad a retardé des ventes

«Après un deuxième trimestre 2012 très solide, Apple a connu une croissance plus lente à la fois sur le marché des consommateur et sur celui des entreprises », note Tom Mainelli, directeur de recherches chez IDC.  « Nous estimons qu'un pourcentage non négligeable de clients intéressés par l'achat d'une tablette Apple a raté le T3 en prévision de l'annonce du mini iPad. Maintenant qu'il est sorti et qu'une quatrième génération de tablettes est sur les rails, nous attendons un très bon trimestre chez Apple. Toutefois, nous pensons également que le prix relativement élevé de la mini tablette, 329 dollars, laisse place à de nombreux compétiteurs sous Android qui eux ont réalisé un bon troisième trimestre ».

En regard, les performances de Samsung semblent impressionnantes. Même s'il reste loin derrière Apple, le coréen progresse vite. Il a vendu 5,1 millions de tablettes sur le T3, c'était 1,2 million au T3 2011. Amazon est également en pleine ascension avec 2,5 millions d'unités vendues, au T3 2011, soit 9% du marché. Il n'était pas présent sur le radar d'IDC au T3 2011 et pesait 4,8% du marché au T2 2012.

Lenovo pointe le bout de son nez

Quant aux deux acteurs suivants, Asus et Lenovo. Le taïwanais pèse 8,6% fort du lancement de sa Nexus 7, Lenovo arrive à 1,4%, avec 400 000 unités vendues, mais surtout en Chine.  

«Les concurrents font monter la pression sur Apple », note Ryan Reith d'IDC qui souligne  la percée de Samsung et l'arrivée des tablettes Windows RT, donc d'une troisième plateforme. Autant de choix supplémentaires pour les clients et de crocs plantés dans les mollets d'Apple.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...