App Studio : 30 000 apps pour Windows Phone en deux jours
Deux jours après le lancement d'App Studio, plus de 20 000 personnes avaient démarré 30 000 projets sur le service qui propose de développer des apps pour Windows Phone sans écrire de code. Microsoft a dû procéder à des ajustements pour en améliorer les performances.
Microsoft vient de mettre à jour la bêta de son service en ligne Windows Phone App Studio, environ deux semaines après son ouverture. L'intérêt pour cet outil de développement, qui permet de créer des applications pour son OS mobile sans écrire de code, a dépassé les prévisions de l'éditeur. Avec 55 000 projets actifs au bout de quinze jours, il lui a fallu en améliorer rapidement la performance et les capacités d'extension.
Avec le lancement d'App Studio, Microsoft cherche à multiplier le nombre d'applications disponibles pour son OS mobile, dont le catalogue existant d'apps se situe très loin de ceux qui s'adressent aux terminaux sous iOS et Android. Son service permet de disposer d'une app en quatre étapes en choisissant des modèles pour la démarrer, puis en lui ajoutant du contenu : images, vidéos, flux RSS et Twitter.
Nouveaux modèles ajoutés, accès à Flickr
Dès les deux premiers jours, Microsoft a vu arriver 20 000 personnes du monde entier qui ont démarré plus de 30 000 projets, explique-t-il dans un billet. Pour pouvoir gérer la demande, l'éditeur a mis en oeuvre un système d'accès temporaire. Il a reconnu que le service avait connu « quelques hoquets » au départ. Des fonctionnalités ont également été ajoutées. Les développeurs peuvent choisir de nouveaux modèles et se connecter à davantage de sources externes de données, notamment à Flickr, ainsi qu'ils l'ont demandé. On ne connait pas encore la date de disponibilité générale d'App Studio.
Il est indispensable de voir arriver davantage d'apps pour assurer la croissance de Windows Phone, a souligné Anshul Gupta, analyste du cabinet Gartner, interrogé par nos confrères d'IDG News Service. Les ventes de Windows Phones ont atteint 7,4 millions d'exemplaires durant le deuxième trimestre, dépassant pour la première fois celles de BlackBerry. Mais l'OS mobile de Microsoft n'a encore grapillé que 3,3% de parts de marché, selon Gartner, même s'il progresse. La société de Steve Ballmer doit continuer à répondre à l'intérêt croissant manifesté par les développeurs d'applications pour attirer les utilisateurs vers l'OS, pointe Anshul Gupta.