Android prépare un OS spécialement conçu pour l'automobile
Android Auto est une interface permettant au conducteur d'être informé sur son itinéraire de manière visuelle et avec des commandes vocales. C'est l'autre grand projet de Google dans l'automobile avec de la Google Car, le projet de voiture autonome où le véhicule peut se passer du conducteur.
Parmi ses multiples recherches, Google est très avancé sur l'automobile connecté. Son système d'exploitation, Android, poursuit d'ailleurs ses avancées pour être installé directement dans les automobiles. Avantage : ne plus avoir à connecter son téléphone quand on entre dans le véhicule, la connexion à internet se fera automatiquement pour les voitures équipées d'écrans dédiés. Ce projet constitue une étape importante pour Android Auto, qui n'est pour l'instant qu'une version adaptée du système d'exploitation pour smartphones.
Google n'a fourni à ce jour aucun calendrier de développement d'une version d'Android Auto destinée à être installée dans les voitures dès leur fabrication. Le groupe américain prévoit désormais de lancer ce système en même temps que la prochaine version d'Android, appelée pour l'instant Android M et attendue d'ici un an environ, ont expliqué à Reuters des sources proches du dossier.
"Google sera en bien meilleure position s'il fait réellement partie du véhicule au lieu de devoir s'y gref-fer", estime Thilo Koslowski, vice-président au Gartner chargé de l'automobile S'il parvient à ses fins, le géant des moteurs de recherche peut espérer faire d'Android le système de référence de la navigation et du divertissement dans le secteur automobile, face notamment à Apple, qui a présenté en mars un projet comparable dénommé CarPlay.
Avec ou contre les constructeurs ?
De plus, Google pourrait s'assurer un accès aux données collectées par les véhicules équipés, qu'il s'agisse d'informations techniques, d'historique des connexions internet ou d'images filmées par des caméras embarquées. Des analystes estiment toutefois que le projet risque de se heurter à de nom-breux obstacles techniques et commerciaux, notamment lors des discussions avec les constructeurs automobiles, qui pourraient voir d'un mauvais oeil un acteur extérieur s'intégrer aussi étroitement au fonctionnement de certains de leurs modèles. Le groupe a déjà conclu des accords avec plusieurs constructeurs, parmi lesquels Hyundai, General Motors et Nissan, dans le cadre du projet Android Auto.
Pour l'instant, Android Auto, comme CarPlay, permet simplement de "projeter" les données et applications du smartphone sur l'écran de la voiture. De nombreux modèles compatibles avec ces systèmes devraient être présentés lors du CES, le salon de l'électronique grand public, à Las Vegas le mois prochain, avant une commercialisation courant 2015.