Amen amène, Free frit, épistolaire et pistolet
Un billet doux * est parvenu dans les boites à lettre des abonnés aux services smtp d'Amen, tenant à peu près ce langage :
« Depuis plusieurs jours, les emails à destination des boites de messagerie du fournisseur d'accès Internet Free sont retournés à leurs expéditeurs avec le message d'erreur: »
SMTP error from remote mail server after initial connection:
host mx1.free.fr [Adresse IP de Freee]:
500 Too many spams from your IP (Adresse IP d'AMEN),
please visit http://postmaster.free.fr/
« Après vérification, il semble que Free ait récemment mis à jour sa politique de filtrage des emails, augmentant de manière drastique les critères de rejet des emails.
Ce faisant, de nombreuses adresses IP AMEN sont actuellement et temporairement sur les listes noires de Free alors que ces dernières ne sont pas nécessairement à l'origine de messages indésirables.
Ce problème impacte de nombreux acteurs du monde de l'hébergement informatique et les services de Free ont déjà été contactés afin d'envisager des solutions possibles.
Dans le même temps, si vous redirigez vos emails vers des adresses Free, nous vous invitons à suspendre cette redirection afin de relever directement vos emails sur votre serveur AMEN.
Si vous ne parvenez pas à envoyer des emails vers des adresses Free depuis nos serveurs SMTP, nous vous invitons à utiliser le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès. »
En d'autre terme, Free tire à bout portant sur les relations épistolaires que des clients Amen pourraient établir avec des personnes usant des services du FAI transalpin. Parfois, une intention est plus destructrice qu'une faille de sécurité.
* Nous remercions notre éminent coreligionnaire es-sécurité Monsieur Athias de Securinfo pour cette information