Amazon ne joue pas selon les règles, estiment les libraires français
Alors que les libraires français sont sous pression, le troisième site de stockage français d'Amazon fait grincer les dents du syndicat de la librairie française. En cause, une politique de défiscalisation qui permet au géant américain de réduire ses impôts en France.
Dans un communiqué lapidaire publié le 27 juin 2012, le Syndicat de la librairie française a fait part de son mécontentement quant « à la déferlante médiatique autour de l'implantation d'une troisième plate-forme d'Amazon » en France.
Le communiqué rappelle qu'Amazon a bénéficié d'aides publiques conséquentes alors qu'un rapport sur « l'impact du développement d'Internet sur les finances de l'Etat », reppelle qu'Amazon joue sur la législation pour défiscaliser son chiffre d'affaires au Luxembourg. Ainsi, sur les 930 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en France, seuls 25 millions d'euros seraient imposables selon le syndicat.
Il s'agit selon le syndicat « d'une concurrence déloyale au détriment des commerces indépendants et de proximité qui génèrent bien plus d'emplois tout en s'acquittant de leurs obligations légales ».
Le communiqué rappelle aussi que face aux « 150 à 200 emplois permanents réellement créés par Amazon, la vente de livres génère en France plus de 20 000 emplois dont 14 000 dans les seules librairies indépendantes » et rapporte, à proportions égales, dix-huit fois plus d'argent que le secteur du e-commerce.