Altice, la holding de Patrick Drahi, veut racheter Portugal Télécom

le 03/11/2014, par D.B. avec Reuters, Opérateurs/FAI, 373 mots

Portugal Télécom devait fusioner avec l'opérateur brésilien Oi, cette opération s'enlise et devrait même être abandonnée. Portugal Télécom est également victime d'une chute de son action après une opération malheureuse.

Altice, la holding de Patrick Drahi, veut racheter Portugal Télécom

Portugal Télécom est l'opérateur historique portugais. Il devait fusionner avec Oi son homologue brésilien, qui abandonne peu à peu le projet, aux prises lui-même avec une situation compliquée sur le marché brésilien. Les relations entre les deux opérateurs se sont également fortement dégradées.

Dans ce contexte, des offres de rachat de Portugal Télécom viennent en pleine lumière. Le britannique Vodafone, l'espagnol Telefonica et le fonds d'investissement Apax sont sur les rangs, Altice la holding luxembourgeoise de Patrick Drahi a fait de même ce matin. Ce qui souligne le culot du nouveau patron de l'ensemble SFR-Numericable, adoubé par l'Autorité de la concurrence il y a une semaine tout juste en France.

Au Portugal, Altice mettra sur la table autour de 7 milliards d'euros, 7,025 précisément. La société souligne que cette offre est "ferme et intégralement financée". Elle inclut les actifs hors d'Afrique mais pas la dette de Rioforte qui a entraîné ces derniers jours une chute de l'action de Portugal Télécom.

Altice finance par endettement

Cette offre sera financée par endettement et par la trésorerie existante. Elle exclut donc la dette de Rioforte. D'un montant de 897 millions d'euros, elle a été accordée par les dirigeants de l'opérateur portugais au grand dam de leurs alliés brésiliens, c'est la raison de l'échec de la fusion et de la chute de l'action de Portugal Télécom.

Altice, malgré la forte concurrence d'autres acheteurs, se sent bien placée. Elle a déjà des positions dans le pays, avec le câblo-opértareur Cabovisao et Oni, opérateur d'entreprise. Mais elle est certaine de ne pas être en position dominante. Le directeur général d'Altice, Dexter Goei a promis (dans une interview au quotidien économique Diario economico ) la création de 4 000 postes, en fait par la délocalisation de centres d'appel du groupe au Portugal. L'Autorité locale de la concurrence et le spouvoirs publics ne devraient pas selon lui être en mesure de faire obstacle à son projet.

Portugal Télécom a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 2,91 milliards d'euros, en baisse de 5,4%, son Ebitda a reculé de 9,9% à 1,16 milliard d'euros, son bénéfice net est en baisse de 46,6% à 331 millions d'euros.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...