Alstom vient d'achever le déploiement de la télé-présence sur 40 sites en 3 ans

le 06/12/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 296 mots

Alstom vient d'achever le déploiement de la télé-présence sur 40 sites en 3 ans

Alstom a achevé le déploiement mondial de sa télé-présence après trois ans et son installation sur 40 sites. L'industriel va très prochainement étendre le dispositif grâce à son interconnexion avec des solutions tierces de clients ou de prestataires extérieurs. 

La téléprésence d'Alstom a été mise en oeuvre afin de favoriser et de développer la communication entre ses différentes entités et de réduire les frais de voyage. La solution de visioconférence est de très haute qualité dans plus d'une quarantaine de sites répartis à travers le monde. 

Alstom fait en outre figurer l'usage croissant de la télé-présence dans son rapport annuel de développement durable. Sur la période 2009/2010, la firme disposait de 11 sites équipés et chaque site en moyenne, voyait un usage de 54 heures par mois de la télé-présence.  En 2011/2012, 21 sites étaient équipés et chaque site avait un usage de 77 heures par mois en moyenne de la télé-présence. 

La solution retenu est celle de Cisco qui est par ailleurs un partenaire d'Alstom dans les réseaux électriques intelligents. 

Cette solution permet de converser avec des interlocuteurs visibles en taille  réelle tout en disposant d'un son spatial. Plusieurs sites peuvent participer à une même conférence. L'affichage est géré automatiquement par le système. Le partage de documents en temps réel entre tous les sites complète l'interactivité.

Il est possible de réserver simplement des sessions dans les agendas de messagerie, ce qui permet une très forte démocratisation du système. Après une période de déploiement de 3 années, la solution de télé-présence est présente à ce jour sur tous les continents, Amériques (Etats-Unis, Canada, Brésil), Australie, Asie (Chine, Inde,  Malaisie, Singapour),  Europe (France, Espagne, Suisse, Allemagne, Pologne, Italie). Ce dispositif constitue dorénavant un outil clé et largement sollicité par les collaborateurs d'Alstom. Le déploiement de la télé-présence a été réalisé par le bureau d'études Altetia. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...