Alstom vient d'achever le déploiement de la télé-présence sur 40 sites en 3 ans
Alstom a achevé le déploiement mondial de sa télé-présence après trois ans et son installation sur 40 sites. L'industriel va très prochainement étendre le dispositif grâce à son interconnexion avec des solutions tierces de clients ou de prestataires extérieurs.
La téléprésence d'Alstom a été mise en oeuvre afin de favoriser et de développer la communication entre ses différentes entités et de réduire les frais de voyage. La solution de visioconférence est de très haute qualité dans plus d'une quarantaine de sites répartis à travers le monde.
Alstom fait en outre figurer l'usage croissant de la télé-présence dans son rapport annuel de développement durable. Sur la période 2009/2010, la firme disposait de 11 sites équipés et chaque site en moyenne, voyait un usage de 54 heures par mois de la télé-présence. En 2011/2012, 21 sites étaient équipés et chaque site avait un usage de 77 heures par mois en moyenne de la télé-présence.
La solution retenu est celle de Cisco qui est par ailleurs un partenaire d'Alstom dans les réseaux électriques intelligents.
Cette solution permet de converser avec des interlocuteurs visibles en taille réelle tout en disposant d'un son spatial. Plusieurs sites peuvent participer à une même conférence. L'affichage est géré automatiquement par le système. Le partage de documents en temps réel entre tous les sites complète l'interactivité.
Il est possible de réserver simplement des sessions dans les agendas de messagerie, ce qui permet une très forte démocratisation du système. Après une période de déploiement de 3 années, la solution de télé-présence est présente à ce jour sur tous les continents, Amériques (Etats-Unis, Canada, Brésil), Australie, Asie (Chine, Inde, Malaisie, Singapour), Europe (France, Espagne, Suisse, Allemagne, Pologne, Italie). Ce dispositif constitue dorénavant un outil clé et largement sollicité par les collaborateurs d'Alstom. Le déploiement de la télé-présence a été réalisé par le bureau d'études Altetia.