Aliyun, filiale cloud d'Alibaba, veut ouvrir des datacenters partout dans le monde
Pour les dirigeants d'Alibaba, le Amazon chinois, seuls trois groupes existeront dans le cloud computing mondial, Amazon, Microsoft et eux-mêmes. Le groupe chinois veut se développer fortement à l'international avec son nouveau CEO, celui qui a réussi l'introduction du groupe à la bourse de New-York.
Alibaba a ouvert au mois de mars dernier un datacenter aux Etats-Unis et lancé des services de cloud computing pour le continent nord-américain. La même opération devrait se dérouler en Europe, au Japon, en Asie du sud-est et au Moyen-Orient (à Dubaï), précise maintenant le groupe. La société veut passer de 7 à 12 datacenters dans le mode. C'est sa filiale spécialisée, Aliyun qui est chargée de ce projet de mondialisation. Alibaba n'est pas seulement une entreprise spécialisée dans le e-commerce mais tout comme Amazon, un géant des datacenters et du cloud computing, du moins en Chine. Elle y compte 1,4 millions de clients dans le cloud computing contre 1 million pour Amazon qui, lui, est implanté partout dans le monde.
Le groupe Alibaba a un nouveau CEO, Daniel Zhang, celui qui a réalisé l'introduction en bourse et les premiers investissements à l'étranger. Il a fait du développement international une priorité absolue. La filiale Aliyun est dirigée par Simon Hu, entré dans le groupe en 2005. Cet ancien banquier a d'abord développé la filiale Ali Finance, spécialisée dans le micro-crédit, qui a aidé des millions de TPE et de PME à émerger dans le e-commerce et le big data. En 2014, il prend la tête d'Aliyun et dans une interview vient de préciser ses intentions et celles de son groupe.
Un groupe proche des start-ups
Point de départ de son analyse, le lien entre le cloud computing et le big data, « la donnée n'est rien si elle ne peut être partagée, organisée, analysée, comparée et appliquée dans des scénarios business spécifiques ». Aliyum se développe avec deux initiatives : Internet Plus et Founder Plus. La première consiste à aider les structures du pays à se moderniser dans le cadre de l'ouverture du gouvernement, la seconde est basée sur l'émergence d'ETI en Chine. Un programme développé avec 30 venture capitalist, 20 incubateurs et 20 agences de marketing et de développement d'entreprises. Aliyum procure à ces ETI entre 4 800 et 64 000 dollars de ressources en cloud computing et leur offre des formations gratuites.
Mais en plus de ces initiatives nationales, Aliyun veut tout simplement conquérir le monde. Plus précisément aider les entreprises chinoises à le faire et capter le flux des entreprises internationales qui viennent s'implanter et se développer en Chine, où Aliyun affirme détenir 25% du marché du cloud computing. A l'international, avec chaque implantation, Aliyun va détecter des partenaires locaux dans le PaaS et le SaaS (au Moyen-Orient c'est la société Meraas). La société veut ainsi déployer sa plateforme propriétaire Apsara qui offre des services de stockage et de traitement de données. Une structure très sûre selon Simon Hu, sa société a résisté à une attaque DDoS qui a duré 14 heures, les 20 et 21 décembre derniers, avec un trafic de pointe de 454 gigaoctets par seconde.
En illustration, :Simon Hu, CEO d'Aliyun