Alex Mandl, ex-dirigeant d'ATT et de Teligent prend la tête de Gemplus
Le conseil d'administration de Gemplus a finalement réussi à nommer un nouveau CEO en remplacement de Ron Mackintosh, CEO par Intérim démissionnaire.Réunis en assemblée générale le jeudi 29 août, les administrateurs de Gemplus ont approuvé la nomination d'Alex Mandl, au poste de président-directeur général du leader mondial de la carte à puce.
Proche de la CIA et des milieux de la Défense américaine
D'origine autrichienne, mais naturalisé américain, cet ancien président d'AT&T, fondateur de l'opérateur BLR américain disparu Teligent et administrateur de Dell, est aussi connu comme conseiller technique du fonds d'investissement de la CIA, In-Q-Tel. Il a également écrit plusieurs rapports pour le département de la défense US. Ce sont ces dernières activités lui valent les foudres de certains administrateurs et salariés de Gemplus.Alex Mandl n'aurait ainsi obtenu que sept des treize voix du conseil parmi lesquelles, celles provenant du fonds d'investissement Texas Pacific Group (26% du capital), dont il est un familier. Les votes de la famille Quandt (BMW) auraient fait basculer la décision face aux opposants dont l'ancien PDG et fondateur Marc Lassus.
Une priorité : remettre Gemplus sur les rails de la croissance
Soucieux de montrer sa bonne foi, Alex Mandl a annoncé sa démission immédiate d'In-Q-Tel et de ses autres mandats, à l'exception toutefois de son mandat d'administrateur de Dell. Il a également tenté de minimiser son implication dans le fonds d'investissement technologique de la CIA. Je n'ai jamais discuté d'informations classifiées" a-t-il expliqué à nos confrères du Wall Street Journal, ajoutant "je n'ai aucune habilitation secret défense à la CIA ".
Les prochains mois devraient permettre de juger concrètement si Alex Mandl peut pacifier la société et remettre Gemplus sur la voie de la croissance... A moins que Marc Lassus, très présent ces derniers temps à Gémenos, le siège historique de Gemplus, ne prépare quelque coup d'éclat...